dimanche 27 janvier 2013

Classic / Kanye West, Nas, Rakim, KRS-One & DJ Premier




Cette chanson est un hommage à la basket Air Force 1 de Nike.
La classique des classiques.
Un chef-d'oeuvre.

Une basket qui fête cette année ses 30 ans qui n'a jamais été démodée.
La pompe que basketteurs, graffeurs, B-Boys, rappeurs et hommes d'affaire ont adoptée.
Une pompe que Nike réédite régulièrement sans en faire la moindre publicité ni communication et qui se vend pourtant comme des petits pains.

La Air Force One.

Pour bien comprendre le mythe qu'est cette chaussure, je vous invite à regarder cet extrait du très bon documentaire "Sneakers, le culte des baskets" qui nous apprend un tas de chose sur le hip-hop, les rappeurs, Michael Jordan et leurs souliers...


(vous pouvez zapper directement à 6"18' si voir des loustics à casquettes célébrer une paire de baskets ne vous intéresse que moyennement...)

Un graal dont les louanges ont été chantées par Kanye West, Nas et leurs potes donc, mais aussi par Jay-Z, Nelly et son titre Air Force One , T.I. ou encore le groupe High & Mighty qui ira jusqu'à baptiser un album du nom de la chaussure mythique et faire la pochette du disque devant un mur de godasses.

Un mythe urbain, une signature pour la culture hip-hop, un produit de la rue mais aussi, et je le crie haut et fort, une oeuvre d'art.

Une chaussure qui a connu des milliers de déclinaisons, qui a été customisée par des centaines d'artistes, graffeurs, créateurs.

Un compromis entre design, matériaux et look à la limite de la perfection.


Les plus grands créateurs se sont réappropriés le produit de Nike pour en faire des objets de luxe et de haute couture.

Il fallait donc que je fasse des infidélités à mes Adidas Superstar, mes compagnes de déambulation, mon cri hip-hop du bitume et que moi aussi, j'exhibe fièrement le swoosh sur mes pieds.
Alors j'ai cédé.

 Les soldes aidant, je suis tombé sur ce modèle dont je suis immédiatement tombé amoureux:


Une réédition du modèle porté par les Basketteurs de la Dream Team à Barcelone en 1992 en dehors des matchs. LA Dream-Team, et pas les autres équipes surgonflées qui sont arrivées après.
L'originale, celle des légendes, des mythes et du Roi Jordan.

 Donc forcément, j'ai craqué, je les ais mises aux pieds et je me suis dis que je marchais comme il fallait.

(bon, je me suis aussi dit que je ressemblais de plus en plus à une Carrie Bradshaw des baskets, ça m'a légèrement troublé et puis j'ai regardé mes pieds, et j'ai oublié.)


Avec un air de Hip-Hop dans la tête.






















Et au moment où je rangeais amoureusement ma boîte noire barrée du logo nike qui renferme mes superbes, j'apprenais la rediffusion ce dimanche d'un documentaire exclusivement consacré à cette légende urbaine. Réalisé par le lascar derrière "Sneakers, le Culte des Baskets" il revient sur les 30 ans d'histoires de la Air Force One, depuis les parquets de basket dans les années 80 jusqu'aux éditions exclusives et hommages des rappeurs... La bande annonce:



 


 Et c'est ce soir, à 20h30, sur la chaîne OFIVETV....

Aucun commentaire: