jeudi 14 juillet 2011

Le Bal Perdu / Bourvil



Aujourd'hui, c'est 14 Juillet, et ça veut dire cotillons, défilés, feux d'artifices et surtout baloches.

Le 14 Juillet, c'est le jour de gloire de tous les sapeurs-pompiers du pays.

Et pendant que l'on se souvient de la fête de la fédération du 14 juillet 1790 (et non de la prise de la Bastille un an plus tôt, tas d'ignorants qui a préféré aller danser plutôt que de suivre les cours d'histoire) en faisant défiler des canons, je préfère me retrouver sous des guirlandes de guinguettes à danser sur des chansons populaires.

Les groupes de bals se sentent alors investis d'une foi inébranlable chevillée au corps: faire danser et chanter le français joyeux et permettre aux soldats du feu (joyeux itou) de jouer les séducteurs de casernes avec leurs uniformes clinquants.

(La différence entre le pompier et le marin se situant évidemment au niveau du ponpon, plus facile à trouver toucher chez l'un que chez l'autre.)

Et je dois avouer que je suis plutôt bon client de ces ambiances généralement bon enfant qui vous permettent de voir du bleu-blanc-rouge sans que ce soit à un défilé frontiste, de parler à tout le monde, de danser sur du Michel Sardou Sardur et de se dire qu'un feu d'artifice en plein été est un plaisir trop rare.

La seule question que je me pose, c'est pourquoi à tous les baloches que j'ai fais, tous les groupes que j'ai vu jouer ont, à un moment ou à un autre, joué "ça (c'est vraiment toi)" de Téléphone?

Une autre règle immuable des bals et du 14 juillet...

2 commentaires:

Kiddie a dit…

Bon cette histoire de fête de la fédération, c'est quand même un peu du foutage de gueule pour se la péter sur un blog en rappelant à ses lecteurs qu'ils sont un peu ignorants hein ! Parce que si on a fait cette fête en 1790 comme de par hasard le 14 juillet, c'était quand même déjà un peu en hommage à la prise de la Bastille un an avant - sinon, on aurait pu choisir une autre date. Mais après, en 1880, on a trouvé que fêter un jour un peu sanglant, c'était pas super sympa, donc on dit que ce qu'on fête c'est le 14 juillet 1790 (que personne ne connaît mais) qui commémorait le 14 juillet 1789...Enfin moi c'est ce que je comprend...
Voilà.

Kiddie a dit…

De toutes façons, l'essentiel c'est les pompiers, la bière, les guirlandes et le groupe qui joue Goldman, Sardou et Halliday !