dimanche 7 août 2011

Voyous et Gentlemen. Une Histoire du Rugby par les Hymnes et les Hommes. Episode 3

Pourquoi j'aime un simple jeu de ballon...

Hymne National de l'Argentine.

"Un rugbyman Argentin, c'est un Italien qui parle Espagnol et qui rêve d'être un Anglais."

En 2007, la Coupe du Monde se déroule en France et à cette époque, l'Argentine est déjà la bête noire des tricolores.

Mais l'Argentine, on la connait plus pour son équipe de foot et ses joueurs surnaturels comme Maradona, Batistuta, Veron ou Messi et moins pour son XV, les pumas comme on les appelle et dont certains joueurs officient pourtant dans le Top 14, comme Juan Martin Hernandez, une légende alors au Stade Français ou Augustin Pichot, surnomme "Napoléon" pour son incroyable sens tactique (et son don quasi paranormal d'agacer toutes les défenses du monde ainsi que les arbitres par ses remarques continuelles)

Au pays, à côté du football, le rugby est une anecdote.
Dans le monde, ce rugby est méconnu et sous-estimé.

Ces hommes de la terre de feu ne rencontrent leurs homologues que lors de tests-matchs à la régularité chancelante ou à l'occasion de la coupe du monde qui se joue tous les 4 ans tandis que les autres grandes nations s'affrontent chaque année, par le biais du tournoi des 6 nations en Europe (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, Irlande, Italie, France) ou du tournoi du Tri-Nation entre les trois mastodontes que sont l'Afrique du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande

Et pourtant, l'Argentine est une terre de grands joueurs et de grand rugby. Car leur Diego Maradona à eux, c'est ce fighting spirit à l'Irlandaise qui leur permet, dans un bon jour, de battre n'importe qui.

Une équipe avec une âme indivisible, soudée par un maillot rayé sur lequel un puma semble avertir l'adversaire que la tache ne sera pas aisée.

Et quand l'argentine sombre dans les crises politiques et économiques, ces hommes savent plus que quiconque que la fierté d'un peuple peut s'exprimer par ses couleurs.

A la coupe du Monde 2007, En France, l'équipe des frères Contepomi et de Lucas Borges, virevoltant 3/4 aile, confirmera qu'elle est bien la bête noire du XV de France en l'humiliant par deux fois sur ses terres (lors du match d'ouverture et lors du match pour la troisième place où ils marcheront méchamment sur les bleus en inscrivant 5 essais) et surtout montrera au monde la qualité de son jeu.

Une qualité de jeu représentée par la qualité de son équipe, en larmes à chaque fois au moment des hymnes, car ils sont un tout petit pays dans la galaxie ovale.
Mais avec un coeur gigantesque.










Après cette coupe du monde, les Pumas argentins devraient intégrer le Tri-Nation (qui deviendra ainsi le quadri-nation comme vous l'aviez deviné)
Et rejoindre ce club très sélect où s'expriment les plus grandes nations de la planète devrait rendre le félin brodé sur leur maillot plus inquiétant encore...

Aucun commentaire: