lundi 13 septembre 2010

Don't Sleep in the Subway / Petula Clarck



18h37.

Gare du Nord.

Je sors du RER B et je prends le métro pour rentrer chez moi.

Ligne 4.

Gare du Nord.

Pas de place assise, des poussettes et des sacs, la vie en rose en moldave avec un accordéon désaccordé, une journée bien remplie dans la tronche (ah ça, je l'ai sentie passer ma rentrée...) ok, je vais écouter MA musique.

Je démêle les écouteurs de mon IPod. (IPod, instrument magique, ô joie de composants électroniques, gilet pare-balle et bouquet de fleurs en même temps et surtout une partie de mon coeur depuis mon anniversaire...)

Barbès-Rochechouart, correspondance avec la ligne 2, métro aérien quand on va vers nation, souterrain quand on va vers Porte Dauphine.
Marabouts et vendeurs de clopes.
(Cheickh Mamadou, Grand Medium, Guerisseur, Grand Voyant, je sens tes effluves d'encens. Sers-moi donc un verre de thé à la menthe, Marabout des esprits, escroc du marc de café et des tarots, j'arrive et on parlera de mon avenir au sein d'une multinationale quelconque mais relativement puissante quand même, faut pas déconner non plus.)

Une place assise, je continue de démêler mes écouteurs, quand même, il est compliqué ce noeud, bordel à dutre, je passe dans cette boucle, donc...
Le métro s'arrête pour régulation de trafic, toujours l'accordéon mais une gigantesque paire d'yeux aussi, avec des mains fines comme des cigarettes.

Château-Rouge.
Les grands yeux descendent avec la moitié du Mali. (je pense que l'autre moitié descendra à Simplon.)
Des sacs et des enfants dans le dos, des couleurs partout sur les boubous.
Des gamins avec les dreads de Bob Marley.

Marcadet-Poissoniers.
Correspondance avec la ligne 12.
La Porte de la Chapelle ou celle d'Orléans. En passant par Pigalle, forcément.
Beaucoup descendent, très peu montent.

Simplon.
L'autre moitié du Mali descend, entourant une vieille dame très classe (et qui a l'air d'être très drôle et en plus de parler Malien, vu qu'elle fait rire la moitié du Mali.)

Eurêka, j'ai presque fini de démêler mes écouteurs.
(comme si vous n'aviez jamais galéré à démêler vos écouteurs?)

Play.

Annonce du Chauffeur: "Nous sommes arrivés à Porte de Clignancourt, terminus de ce train, tous les voyageurs sont invités à descendre."

Ah.

18h49.

J'écouterai demain alors...














(le truc chouette avec les lignes de métro, c'est qu'elles vous rappellent toutes que les lignes sont faites pour être franchies...)

3 commentaires:

Unknown a dit…

Bon courage pour ta reprise du boulot!!!
Changes rien ;-)

Cammat a dit…

Excellent..........

Arianr a dit…

C'est pour ça qu'elle est bien cette ligne, t'as même pas le temps de t'ennuyer!!