vendredi 31 janvier 2014

La Chanson du jour Hors Série: Spécial 30 ans du Label Def Jam: Episode 1

Il y a 30 ans naissait un label Mythique.


                                       

                                    Un Label que je kiffe tellement que je le porte aux pieds.


Créé en 1984 par Rick Rubin (producteur américain avec une barbe de ZZ Top (comme si Demis Roussos s'était laissé pousser la barbe pendant 15 piges sur une île déserte) et surtout un des fers de lance de l'émergence de la scène Hip-Hop new-yorkaise. Il a -entre autre- produit pour: Les Beastie Boys, Run DMC, Jay-Z, Kanye West, mais aussi Slayer, Metallica, les Red Hot Chili Peppers, Johnny Cash, System of a Down, AC/DC, Tom Petty, Justin Timberlake, ou encore Eminem pour Berzerk, sa dernière bombe méchamment violente présente sur son dernier Album The Marshall Matters LP2. Bref, une légende avec une oreille.) et Russell Simmons, le Label Def Jam va produire au fil des ans un nombre incroyable d'artistes mythiques, achevant de l'installer définitivement dans l'histoire de la musique .

 "Ouais, j'ai la barbe de Robinson Crusoë, mais j'ai produit une bonne partie de ce que vous avez dans vos Ipods, ce qui prouve que la barbe ne rend pas sourd"

"Ouais, la casquette avec le pull sans manche, ça marche très bien pour les hommes d'affaire et écouter du hip-hop..."



Mais revenons en 1984.
Rick Rubin et Russell Simmons sont encore à l'université.
Rubin zone un peu avec son pote Jazzy Jay, DJ au sein de la culte Zulu Nation (sorte de groupe / organisation internationale pour la prise de conscience de la culture Hip-Hop. Créée en 1973 par ce barré d'Afrika Baambaataa, un DJ à la carrure de footballeur américain fortement influencé par la culture africaine et qui a oeuvré toute sa vie pour faire stopper la violence dans les quartiers, incitant les gangs à exprimer leur rivalité par l'art -graff, musique, breakdance, DJing- plutôt que flingues en pognes.)

Vous allez vous aimer les uns les autres, bordel de merde?


Et à force de zoner, il va découvrir la scène hip-hop new-yorkaise.
Et notamment un rappeur du nom de T La Rock.

Rubin et Jazzy Jeff vont produire It's Yours, son premier album, sous leur label indépendant: Def Jam

(Il est rigolo d'apprendre que le nom Def Jam vient en fait d'une mauvaise compréhension de Rick Rubin. A l'époque, les rappeurs avaient pour devise "Our Style is Death" -"Notre style est mortel" en gros- et "death" était souvent prononcé "Def" par les Afro-Américains. Rubin croyait que c'était un nouveau mot qu'il ne comprenait pas.)

De son côté, Simmons est également à la fac, il zone aussi certainement comme notre ami Rubin et les deux compère finissent par se rencontrer.
Voulant démarrer une carrière dans le management, Russell va s'associer à Rubin, lançant officiellement la création du label...


It's Yours / T La Rock -1984





Pour leurs premiers artistes signés, Simmons va faire jouer la famille en allant chercher le groupe de son frangin, tandis que Rubin va pêcher trois hurluberlus blancs venus direct de Brooklyn...

Aucun commentaire: