mardi 31 août 2010

Surf City / Jan & Dean



Je suis (enfin) en vacances et comme je suis bon, je pense à vous, forçats.

Vous qui retournez dans vos bureaux gris et vos salles de classe mornes, je vous emmène avec moi pour que vous puissiez profiter une dernière fois du soleil.

Je suis en vacances, je m'occupe des chats, je cherche des contacts aux antipodes, je me fait des balades de ouf dingo en centre-ville et je mange des glaces.

Je suis en vacances, mais je ne suis pas sur la west-coast, je ne suis pas sur une plage de sable fin à regarder des rouleaux parfait déferler, je suis à Toul-c'est-cool, sous presque pas de pluie et franchement, ça n'a rien à envier à la Californie.

Toul, son canal, ses péniches et sa place ronde, c'est aussi bien que l'océan, les yachts de milliardaires et Santa Monica.

Alors amis-lecteur-fans, si vous avez repris le boulot ou que vous vous apprêtez à le faire, voici 3 minutes de vacances avec du soleil, du surf et des bikinis.

dimanche 22 août 2010

No one Knows / Queen Of the Stone Age



Oui, je sais, ça fait une semaine sans chanson du jour, c'est long et je m'en excuse.

Mais ma semaine a été bien épique et maintenant, c'est au son de guitares bien sauvages que j'attends enfin la fin de cet été raté (vous vous rendez comptes? un été plein d'heures supplémentaires, plein de pluie, plein de galères, tout seul à Paris, quand même, je vous jure que c'est moche.)

Mais maintenant, hop, cet été est enfin fini, et enfin, je vais songer à mes vacances, qui hors évènement cosmique imprévu et désagréable (genre un tsunami, une météorite, le retour des dinosaures ou un nouvel album de Christophe Maé, devraient arriver dans un peu plus de 72heures.)

Des vacances de mon côté, à Toul c'est cool.

Des vacances pour m'isoler, j'ai des trucs à préparer.

Des vacances pour en profiter, j'ai des amis à visiter.

Pour ces vacances, je crois que j'ai quelques idées.

Mais c'est un secret.

dimanche 15 août 2010

Moody / Bitter : Sweet



Au mois d'août à Paris, il pleut.
Et pas qu'un peu.

Mais au mois d'août à Paris, on trouve de la place dans les taxis.
On peut s'assoir dans les métros et avoir de l'air dans les RER.

Au mois d'août à Paris, il y a des plages qui poussent, des routes qui deviennent désertes et des restaurants qui ferment.

Le mois d'août serait parfait pour rester à Paris si il ne pleuvait pas comme un 17 novembre.

Déambuler dans des rues (presque) vides, avoir de la place en terrasse, se promener dans des quartiers qui paraissent moches tout le reste de l'année.

Paris serait chouette en Août en écoutant un groupe de Los Angeles.

Manque plus que mes amis et le soleil reviennent...

lundi 9 août 2010

Go Your Own Way / Fleetwood mac



Ah, un petit classique, de temps en temps, quand même, ça fait du bien.

Surtout quand ça ne se prend pas au sérieux et que c'est péchu comme ça.

Une chanson bien intemporelle, qui peut se réécouter maintenant, sans (trop) rigoler (et pourrait même inciter à tourner le bouton de volume vers 11) un peu comme Blondie par exemple. (oui, je kiffe Heart of Glass de Blondie. Ou One Way or Another. Non, je ne suis pas un fan des années 80 -au contraire- ni gay.)

Parce que dans ces années-là, il y en a eu des étrons sonores (et il y en a bien assez pour alimenter moyenbad pour quelques temps encore) mais il y a eu aussi des trucs frais et simple qui s'écoutent encore assez facilement maintenant.

Assez frais pour aider à passer un bon Lundi par exemple.

Assez simple pour fredonner sous la douche ou dans le métro.

Assez sympa pour donner la pêche et des idées.
Pour vous inciter à faire comme bon vous semble, les amis.

Ne vous laissez pas emmerder les enfants, tout va trop vite, tout est trop court pour qu'on s'attarde sur des trucs à la con.

Il y a plein de chouettes chemins à emprunter.

Il est temps de chausser les chaussures, de poser le sac trop lourd et de partir à l'aventure.

samedi 7 août 2010

The Crablouse / Lords of Acid



Pour tout ceux qui aiment se coller la tête à l'envers, se mutiler les oreilles et s'arracher les membres sur des musiques shootées au napalm ou coupées au LSD.

Une agression sonore et bien déviante qui propulse dans la stratosphère à la vitesse de la lumière avec ce son électro et industriel qui ne laisse pas respirer.

Oui, c'est bizarre et crade.

Et en plus, c'est un groupe belge.

Brûlez vos samedis soirs au milieu des néons de Pigalle, courez dans les rames de métro, poussez des hurlements dans la rue, chez vos voisins, au boulot; ici, il s'agit de libérer la Bête.

Je ne suis habituellement pas un grand fan de grosse électro industrielle, mais j'avoue que parfois, me laisser aller à écouter de la brutalité, de la vitesse et de la vulgarité, ça fait plaisir.

Oui, je quitte mes rives groovy et rock'nrollesque pour plonger dans des bas-fonds stroboscopiques et enfumés.

Ce que j'aime ici, c'est que ça ne se prend pas trop au sérieux et ça annonce tout de suite la couleur: un croisement entre Pigalle et les manèges de Las Vegas.

Mais en liquide.
Une chanson qui se glisse dans tout votre être pour vous emmener corps et biens et abandonner votre dépouille au petit matin.

Une chanson qui donnerait presque des hallucinations.

Et c'est cette chanson de fous dingos qui accompagne le premier trailer de la future claque visuelle de ce barré de Zack Snyder.

Cette bande-annonce est tombée sur le net lors du Comic-Con de cet été et fait déjà un buzz incroyable dans petit monde des geeks.

Le réalisateur de l'Armée des Morts, 300 et Watchmen nous prépare un film pensé pour tous les fans de film de genre.

Sucker Punch sera un Alice au Pays des Merveilles complètement fou avec des Samouraïs de 3 mètres de haut, des combats entre des bombardiers de la seconde guerre mondiale et des dragons, des mitrailleuses, des combats, du chant et de la danse, des combats aériens, des nazis qui se font kicker la tronche et des filles en jupes.

Et il faudra attendre le printemps 2011.

En attendant, voici de quoi éclater les yeux (tout en ravageant les tympans)

jeudi 5 août 2010

Stay Cool / The Roots



Stay Cool, j'aurais pu le dire à pas mal de monde aujourd'hui.

D'abord à ces usagers du métro super flippés qui courent dans tous les sens et vous rentrent dedans AVANT 08 HEURES DU MATIN, fuckin' bordel-hell-shit, non mais ça va pas?

Ensuite à ces gugusses en voiture qui klaxonnent, comme ça, parce que, pour faire chier, pour montrer qu'ils sont là avec leur auto.
Parce que manifestement, les klaxons ne rendent pas la circulation fluide.
Alors arrête tout de suite!!!

Et les passants stressés et les clients relous, mais vraiment relous, et surtout tellement inorganisés qu'ils ne sont même pas capables de vous dire ce qu'ils veulent vraiment, mais bon, c'est pour tout de suite, alors vite!

Et lees collègues obtus qui ne comprennent pas tout le temps que parfois, si ça déconne, c'est pas FORCEMENT de la faute des autres.

Tous ces gens qui non seulement devraient se mettre à la verveine-menthe le soir, mais qui mériteraient bien aussi quelques bourres-pifs bien placés entre les deux yeux.

En fait Stay Cool, aujourd'hui, c'était pour moi.

mardi 3 août 2010

There's An End / Holly Golightly




-Une chanson de 2003 qui fait croire qu'elle est de 1963.

+

-Une chanteuse qui s'appelle comme le personnage d'Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany's de Blake Edwards (que je vous oblige tous à voir, et plus vite que ça!)

Et voila, il en faut peu pour que je sois à deux doigts de tomber amoureux.

Mais en fait, il y a même un peu plus que ça.
Il y a une voix.

Holly nous ferait presque croire qu'elle est la fille de Nancy Sinatra (une de mes chouchoutes à moi.) avec une voix comme ça.

C'est vrai que sa voix est envoûtante et plutôt sexy.

Grr.

Et il y a une musique terrible qui va avec.

Un groove lourd et collant, poisseux, presque sale, qui pourrait faire danser deux gens très très près l'un de l'autre.

Des sonorités à l'ancienne de claviers, pédales wah-wah ou percussions sourdes.

Et voila, il en faut peu pour que je tombe fan.

Une chanson pour nous rappeler qu'il y a toujours une fin.
Pour les bonnes choses.
Mais, oui, aussi pour les galères.