samedi 28 mai 2011

Or Down You Fall / Gil Scott Heron



Le Grand Gil Scott Heron est mort cette nuit à l'âge de 62 ans.

En plus d'avoir sérieusement laissé son empreinte dans l'histoire de la musique Soul, il a surtout influencé des générations entières de rappeurs par ses textes engagés, ses musiques et ses productions.

Difficile par exemple de ne pas penser à "Revolution Will Not Be Televised" quand on entend le "Don't Believe the Hype" de Public Enemy:





Gil Scott-Heron était un poète, un précurseur, et un rebelle qui n'a jamais accepté un seul prix ni une seule récompense.

Il s'attaque à Reagan dans les années 80, lance de nombreux manifestes appelant la jeunesse noire à se rebeller contre les inégalités sociales dont il sont victimes, tout en lançant dans les années 70 le mouvement du "Spoken Word", ancêtre du rap.

Il apparaît en 2002 sur la chanson "First in Flight" de l'album Blazing Arrow du collectif Blackalicious (album monstrueux qui tourne très très régulièrement dans mon IPod et qui voit un nombre incroyable de featurings hors Hip-Hop se côtoyer, dont Ben Harper...)



Il avait fait son retour en 2010 avec son album "I'm New Here" et une tournée qui était passée par Paris...

Aujourd'hui je suis triste parce qu'un des pères fondateurs du Rap que j'aime est mort.

Et je suis triste parce je crois qu'en ce moment, il y a trop de rappeurs qui ne l'ont pas écouté...




« Young rappers, one more suggestion, before I get outta your way. I appreciate the respect you give to me and what you've got to say. »

Aucun commentaire: