mardi 31 mai 2011

The Secrets of the Sea / Billy Braggs and Wilco








La Mer est pleine de mystères et de secrets enfouis sous ses eaux froides et c'est justement ce qui me pousse à y retourner régulièrement.

Parce que je ne peux m'empêcher de penser à des trésors enfouis, des cités perdues, des monstres marins gigantesques défiant l'imaginaires et des sirènes ensorcelantes chaque fois que je me retrouve sur une côte.

Et justement, il m'est arrivé un jour une aventure magique alors que j'admirais le grand atlantique depuis le minou.

Alors je précise tout de suite pour les pervers-détraqués et autres plaisantins à l'esprit tordu, que je ne parle pas d'un film de Marc Dorcel mais bien de ça:


Un très chouette coin un poil de mazout au nord de Brest.
Il y a un bar, il y a une plage et il y a un phare...

D'après Une Histoire Vraie...

Un jour que le soleil nous faisait une apparition grandiose et que les tempêtes n'étaient pas encore de retour sur la côte bretonne, nous avions décidé, des amis et moi, d'arpenter les landes désolées autour de la pointe du Minou (et on oublie les rires gras, s'il vous plait) afin d'admirer l'Océan, les bateaux et sentir un peu le vent souffler sur nos joues.

La simple contemplation de l'immensité bleue nous arrachait des cris émus entre le "ho c'est beau", le fameux "la vache, on s'sent tout p'tit" et bien sûr, "la nature, c'est un jardin meeeeerveilleux".
(bref, tellement sirupeux que nous aurions pu sucrer nos demis avec...)

Nous étions assis dans les herbes hautes, à contempler le phare et compter les moutons que les vagues font à la surface quand la nature nous fit une soudaine et spectaculaire manifestation des mystères qui tapissent les profondeurs océaniques...

Un peu au large, un gigantesque bouillonnement nous avertit de la présence d'une entité titanesque dans les eaux Brestoises.

Un antique léviathan devait sans doute se réveiller de son sommeil millénaire et se rappeler au bon souvenir de ces générations qui en avaient oublié l'existence.

Les anciens parlaient bien de monstres immenses, grands comme des îles et cracheurs de feu, mais là, nous allions en avoir la preuve.

Le souffle coupé, fasciné par le spectacle grandiose d'une manifestation antédiluvienne, nous attendions ému l'apparition d'un Kraken sauvage (ou d'une très grosse loutre, ou encore de Maïté en vacance en mer d'Iroise...)

Ce qui apparu défia notre imagination.

UN SOUS-MARIN NUCLEAIRE LANCEUR D'ENGINS.

Un gros cigare noir porteur de bombes atomiques a d'un coup surgit à l'entrée de la rade de Brest, certainement pour rejoindre l'Ile-Longue, son port d'attache.

Alors tout de suite, je confirme, voir ça:



C'est tout de suite moins classe que voir ça:


(ou ça, j'accepte aussi les serpents de mer ou les dinosaures marins qu'on voit nager certains soirs d'été et replonger pour l'éternité dirait mon ami Michel S.)





La mer est pleine de Mystères et de Secrets.

Mais ils sont tous classés "secret-défense" ...

1 commentaire:

Drine² a dit…

Ici c'est Brest :-p