samedi 15 novembre 2008

Purple Haze / Jimi hendrix (Mitch Mitchell tribute)




Après l'extra-terrestre Prince et son stratosphérique solo sur la magnifique reprise de While My Guitar Gently Weeps (voir plus bas), je continue mon voyage au pays des guitaristes.

Et je profite de la triste nouvelle de la mort du batteur Mitch Mitchell, le dernier membre du groupe The Jimi Hendrix Experience encore vivant; pour aborder le plus mythique d'entre eux (même si il n'est pas mon préféré...)

Jimi hendrix, donc, malade mental élevé au blues qui, en l'espace de 3 ou 4 albums solo et deux lives d'anthologie (Woodstock et le Monterey Pop Festival où il brûle sa Fender) redéfinit les bases de ce qui est possible de faire avec une gratte.
Il sort des sons improbables, triture son manche et sa wah-wah et explose tous les standards de l'époque.
Il satellise le blues pour en sortir un mélange que seul lui peut jouer (et qui peut parfois paraitre indigeste, les solos de 10 minutes anarchiques, au bout d'un moment ça m'ennuie...)
Il joue en france en première partie de la gloire nationale Johnny Hallyday, traverse le monde de la musique comme un météore et rentre définitivement dans la légende le 18 septembre 1970 à l'âge de 27ans (comme janis joplin, jim morrison et plus tard Kurt Cobain)
Son style est inimitable. (ben harper, par son utilisation de la wah-wah approche parfois son jeu mais ne sera jamais aussi radical qu'Hendrix)
Il y a évidemment un avant et un après Hendrix.
Combien de jeunes ont commencé la guitare après l'avoir entendu jouer?
Combien de poster affichés dans des chambres d'étudiants?
Combien de Fire, Foxy Lady et Hey Joe massacrés à travers le monde?
Et que reste-t-il?

Un surdoué qui en quelques années a montré au monde le volume de ce qui était possible de faire avec un instrument de musique (en faisant tout sauter au passage)
Et si je préfère personnellement Prince , qui a un style plus funky (même si il peut tout jouer), je dois reconnaitre que je reste fasciné par le personnage et sa musique.

Rolling Stone Magazine l'a classé Meilleur Guitariste de tous les temps dans son classement des 100 meilleurs guitaristes de tous les temps.
Allez, je suis beau joueur, on va dire que la place n'est pas volée. (mais merde Clapton seulement 4ème? et où est Prince?)

Et cette semaine, le dernier membre de son groupe mythique, le batteur fan de Jazz Mitch Mitchell est mort de cause naturelle.
Bientôt il ne restera plus que des sillons gravés dans des vinyles...

Aucun commentaire: