dimanche 30 novembre 2008

Demain c'est loin / IAM



IAM n'a à mon sens rien fait de bon depuis l'école du micro d'argent qui date de 1997.
Mais ils concluent cet album avec cette chronique de 9minutes sur la vie en banlieue;
un chef-d'oeuvre.
Alors que leurs délires sur les jedis prennent du plomb dans le sabre-laser avec le temps, cette chanson ne bouge pas d'un pouce.
Quand je traverse la courneuve, je me dis déjà qu'avec un environnement aussi merdeux, faut vraiment en vouloir, mais cette chanson dévoile tout un tas d'autres aspects auxquels on ne pense pas.
Une vie quotidienne qui n'est pas dans un pays étranger mais bien chez nous.
Notre tiers-monde, on l'a construit en formes de tours de bétons.
Et si je ne veux pas tomber dans le piège facile du "excusons-la-délinquance-par-un-environnement-pourris-et-la-faute-de-l'état, j'avoue que je ne sais pas comment j'aurais évolué en habitant dans une forêt de ciment.



Chers amis, c'est bientôt noël, ne vous cassez pas la tête à me trouver un cadeau, je l'ai trouvé pour vous (ne suis-je pas génial? je vous remercie d'avance, fallait pas)

Aucun commentaire: