jeudi 20 novembre 2008

Saga Moyen Kiffe la Motown , Episode 0 : All Your Love / Brenda Holloway



Bon, c'est un secret pour personne, je suis un inconditionnel de la Motown, la plus fantastique usine à groove de l'univers.
La Motown a produit un nombre incalculable de Hits et de tubes, a propulsés des dizaines de chanteurs et chanteuses au rang de stars interplanétaire et a fait danser la moitié de la planête.
mais pour un Smokey Robinson, un Marvin Gaye, une Tammy Terrel ou une Diana Ross, combien sont restés dans l'ombre?
Combien ne sont finalement restés que choristes sur des albums de légendes tandis que leurs titres prenaient la poussière dans des tiroirs?
La Motown était installée à Detroit et Berry Gordy, le tout-puissant patron du label, a reproduit le principe des fameuses chaines de montage des monstrueuses usines automobiles historiques de la ville (General Motors, Ford...) dans ses studios.
Une production à la chaine donc, de chansons, de mélodies, de rythmes, destinés à divertir la jeunesse americaine. (Motown, sound ouf the Young American disait la pub)
Dans la masse, combien ont donc disparus?
Et surtout comment survivre face à une telle concentration de talents?

Cette brenda Holloway, par exemple, commence comme starlette Motown (faisant même l'ouverture de la tournée US des Beatles en 1966)avant de finir Choriste sur la version studio de la reprise du With A Little Help from my Friends des Beatles par Joe Cocker.
Entre-temps elle atteint un statut hyper envié puisqu'elle pouvait écrire ses propres chansons (chose assez rare chez Gordy, sauf si on s'appelle Stevie Wonder ou Marvin Gaye)et finira par se retirer de la musique en 1969 (après avoir quitter la firme de detroit en 1968).
Elle est à présent tombée dans l'oubli même si il semble qu'elle à repris la chanson depuis quelques années.

Alors pour débuter ce qui sera une retrospective de mes chansons préférées de la Motown, je commence avec une artiste et une chanson pas très connues.
(Qu'on peut trouver sur l'incroyable boite à trésors sous forme de 2CD au doux titre de Cellarful of Motown!)

Voilà, c'est parti, laissez le Groove de cette formidable usine à tube prendre le contrôle de votre corps et de vos émotions, c'est parti pour un fantastique voyage au pays de la musique...


Et en Avril prochain, je pars à New-York. Avec une escale à Detroit.
Ben j'espère qu'il y aura une boutique Motown dans l'aéroport...

2 commentaires:

Unknown a dit…

Hu !
un p'tit groove tranquille en fermant le bureau... nickel chrome... y'a rien à redire cette génération a écrit les bases depuis on tourne autour :)
J'exagère un peu mais ... avouons qu'il y'a des perle en 60's et 70's:
Rock garage, reggae, ...
Tranquillou. je me retire et je vais d'un pas léger me entrer
yeah
signé Moi

moyenman a dit…

Ecoutes, Toi.
je suis bien d'accord avec toi concernant les bases.
Et je t'ai reconnu... Je me disais aussi, Bob marley, il a pas de Bouc normalement... = )