lundi 9 juin 2008

Ain't no sunshine when she's gone / Bill Withers





Alors là, les enfants, voici une chanson qui me fait pleurer ma race.
Ce qui est génial avec la Soul, c'est que ces mecs sont capable de chanter les histoires les plus tristes du monde sans avoir l'air misérable.
Ni déprimés.
Ni pathétiques.
Bref, l'antithèse de Carla Bruni ou Raphaël
Et là, faut dire que c'est vachement triste.
La meuf elle est partie et le mec se dit qu'il ne verra plus jamais le soleil de toute sa vie.
Qu'il pleuvra tous les jours.
Point.
Putain, ça c'est triste.
C'est triste et en même temps, ben on se dit que c'est classe.
C'est digne.
C'est beau.
Une guitare lancinante, une voix pleine de Groove et d'émotion...
la Soul a cette chose de magique que jamais on trouve ça too much.
C'est toujours juste dans la sensibilité, c'est toujours dans le bon tempo.
ressortez vos vieux tubes de la Motown ou du Stax pour vous en rendre compte.
Et en plus, il y a une vraie intelligence du texte, dans le fait de parler du quotidien, d'y mêler des aspirations sociales ou culturelles.
On peut parler de choses plus ou moins graves, mais à chaque fois, on y met la forme
Et quelle forme.
Un son inimitable, inégalé.
Une touche en plus apportée par cette sensibilité black, ces années d'oppression, de lutte, contenues dans ces doigts qui grattent les cordent d'une vieille guitare dans ces états du sud à l'atmosphère moite et lourde.


Moi aussi j'ai cru que je ne verrais plus jamais le soleil.
Et en fait, ben dans ma vie, il fait pas plus moche qu'en Bretagne ou à Barcelone.
le soleil brille quand je veux le voir (et en ce moment, c'est canicule, heureusement que je suis pas trop vieux)


Et ce que j'adore aussi avec cette merveilleuse chanson, c'est qu'elle est associée à une scène fantastique dans un film extraordinaire. Une scène qui me fait pleurer comme un con (alors pour me rappeler que je suis un mec, un vrai, avec de la testostérone et tout, je regarde prédator juste derrière)
Une de ces scènes qui tient sur une idée tout con et qui d'un coup, semble touchée par le grâce.
Alors les enfants, on se remet à écouter de la Soul, on accepte qu'on a un coeur et qu'on puisse être sensible et on se laisse aller. (Pierre je suis désolé, mec, je veux pas remuer de couteau. Regarde devant et je suis là)
Et après vous aurez le droit de regarder Terminator 2 ou Point Break, un film de mec quoi.

5 commentaires:

Unknown a dit…

Hut Thierry
Que de mélancolie... voila pourquoi je n'écoute pas de soul au matin mais plus un petit air des îles ou un bon vieux rock...
le top un petit Monty Python... mais ca c'est moi que ça regarde .. ;) je suis hors sujet... (quand même le ministère des démarche à la con au matin. Non ! bon ça fait rien..;)
En tout cas jolie phrasé Moyen man
A bientôt en Bretagne OU IL FAIT TOUJOURS BEAU
Guillaume

xis a dit…

Wéwé, alors je me permets de dire stop !

Si y a bien des mecs qui savent faire des chansons tristes sans être immédiatement ringards ça ne peut être que les sudistes, les vrais, ceux du général Lee !

Ça transpire l'ennui, sent des dessous de bras, en direct du bayou, Phil Anselmo et sa bande:

Stone the crow

Unknown a dit…

La soul c'est cool d'accord ! Y a des mec qui on la classe qui raconte des histoires avec dignité et blablabla... Bref, pourquoi pas !

Mais la où je suis pas d'accord, NON Monsieur, eh bah, c'est que le film en question c'est de la pellicule plaquée niaiserie 24 carat et enrichi en sentimentalisme à deux sous...

Alors l'histoire du pauv'gars reclus dans sa librairie, amoureux de ses bouquins à la con, je dis non merci!

Comme si la vie ne tenait qu'à des miracle à la con, du genre ; Kate Moss qui sonne à ma porte parce qu' elle sait pas ou dormir ce soir et comble de malchance : elle a malencontreusement oublié de prendre un pyjama...

Bref, tout ça c'est des conneries et heureusement parce que si on en était tous à espérer que la providence divine nous vienne en aide et bah on serait une sacrée brochette de cons à se faire chier.

Nan mais sans dec ! il n'y pas de miracle dans la vie y'a juste un gros "Move your fucking ass, mother Fucker !!!" ou plus politiquement correct "Aide toi et le ciel t'aidera !"

Non mais sans dec !

Anonyme a dit…

Dans l'esprit "la météo c'est dans votre tête" lol, il y a aussi Rain des Beatles, quand même! Prouesse technique hallucinante, pas besoin de moi pour te le dire... ;) Une de mes préférées, je l'emporterai sur une île déserte...Puis, quel drumbeat Mr. Starr!

http://www.youtube.com/watch?v=FTLJMSbEnn0

Sinon, dans le genre "soul" BO, il y a aussi "Hands of Time" de Groove Armada, qu'on entend dans le taxi de M. Foxx dans Collateral.

Jelena

Kozmigroov' ConneXion a dit…

C clair que cette chanson tue !
Y a une reprise sympa par michael jackson quand il avait 11 ans sur l'album GOT TO BE THERE.

Mais je lui préfère une reprise magnifique par un jazzman aveugle qui raconte une autre histoire :
J'ai perdu la vue, et pour moi : plus de fleurs, de lumière du soleil et de rayons de Lune : tout se dissout dans une ombre grise, et je pleure dans ma scat-flûte un blues des entrailles :

C'est de Rahsaan Roland Kirk que je parle, sur l'énorme Blacknuss : un album bourré de reprises jazz de soul, toutes gavées de tendresse et d'amphèt : un feu d'artifice, ce BLACKNUSS !!!