lundi 16 juin 2008

"The Revolution Will not be Televised" de Gil-Scott Heron





Chanson géniale des années 70, un peu l'ancètre de ce qu'ont fait ensuite des groupes comme Public Enemy ou les Guru's Jazzmatazz.

Ici, ce brillant et archi-doué Gil-Scott Heron envoie à la face du Monde que personne ne verra arriver la révolution puisqu'elle ne sera pas télévisée. Personne ne verra arriver la révolution puisqu'elle viendra de là où on ne l'attend pas.

Et il a fichtrement raison.

La Révolution ne sera pas en Une de Libération, dont la pertinence contestataire rivalise avec celle d'une tranche de jambon anonyme.

La Révolution ne vous rendra pas sexy.

La Révolution ne viendra pas de ces campus bourrés d'universitaires théoriques qui se perdent dans leurs réflexions basées sur une auto-émulation de leur propre pensée, de préférence sans opposition face à eux. Un monologue d'une platitude et d'un ridicule que seul Julien Lepers pourrait dépasser.

La Révolution ne viendra pas de ces cultivés ou artistes tellement sclérosés dans leur propre concept que le jour où les choses devront changer, ils resteront quand même accrochés comme des moules à leurs subventions ou leur statut d'intermittent, terrifiés à l'idée de perdre leur confort précaire qui les enferme plus qu'il ne leur permet de s'exprimer. Mais ils ne s'en rendent même plus compte. La révolution c'est mieux quand les autres la font pour vous. la révolution c'est mieux quand c'est les autres qui changent. Prenez des risques, exprimez-vous, sortez dans la rue, quittez les cocktails mondains, les avants-premières, les plateaux de tournage et les vernissages, la révolution y est mal à l'aise

La Révolution ne viendra pas de ces gens qui mettent "juste" partout dans leurs phrases dans l'espoir de provoquer une figure de style qui ne traduit malheuresement qu'une pauvreté handicapante de vocabulaire. "C'est Juste génial, c'est juste trop bien, c'est juste énorme c'est juste pas possible..." C'est juste con, les gars.

La Révolution ne viendra certainement pas de Total et du CAC 40.

La Révolution n'est pas dans le journal de ce limité de nationaliste de Jean-Pierre Pernaut, trop occupé à effrayer les campagnes avec des images de hordes sauvages brûlant des voitures. Trop occupé à flatter ces campagnes avec des métiers perdus dont l'utilité à disparue avec l'invention de la roue.

La Révolution ne sera pas dans les chansons aseptisées de ces ridicules chanteurs qui se disent engagés, qui remplissent des stades, vendent des millions d'album en Europe et pensent encore rester décents quand ils affirment préferer chanter dans des favelas en Amerique Latine, parce que c'est plus kiffant, tu vois mec, ici, les gens ils sont vrais, quoi, mec. Dans une favela, mec comme tu dis, puisque tu veux qu'on soient tout de suite familiers, l'espérance de vie est de 18ans. Et c'est pas les malheureux habitants des favelas qui ont remplis ton compte en banque. Et Hexagone c'était il y 30 ans. le grand soir n'arrivera pas en couverture de Paris-Match.

La Révolution n'est pas compatible avec les discours formatés de ces rebelles de supermarchés qui crient haut et fort que les chinois sont des tortionnaires mais qu'on ne voit pas gueuler sur l'état actuel du système carcéral français.

La Révolution se dilue mal dans le cirque écoeurant de ces bouffons qui s'auto-insultent pour la bonne cause et se rappelent au bon souvenir du public par la même occasion. Ouais, vous êtes vraiment des enfoirés, ya rien de plus méprisant que de profiter de la misère pour faire sa promo.

La Révolution ne viendra non plus de ces péteux d'écrivains ratés, scribouillards sordides qui vomissent des mots comme moi mes repas quand je les lis. Les Alexandre Jardin, Marc Levy, pas dangereux, heureusement, seulement médiocres et autres Maurice Dantec, complêtement cramé, planant dans l'ozone et dans la stratosphère des néonazis et racistes arrièrés de tout poil.

La Révolution n'est pas chez ces jeunes à dreadlocks qui tapent sur des djembés. Vous êtes "in", les jeunes...

La Révolution, je l'ai vue ailleurs.

J'ai vu la Révolution dans deux seaux, un jour de 1989, sur la Place Tien-An Men



J'ai vu la Révolution dans Angela Davis et Martin Luther King.

La revolution c'est ce geste incroyable de Pelé en coupe du Monde de Football.
Un geste extraordinaire.
Un geste fabuleux.
Une geste émouvant parce que totalement gratuit. Cherchez pas, il n'y a pas but. Mais avec ce qu'il fait avant, il montre qu'il est le plus grand footballeur de l'univers (avec Zinédine Zidane, hein, faut pas déconner non plus)



J'ai vu la Révolution dans le Regard d'un vieillard qui a consacré sa vie à soulager la misère des gens. Un combat qu'il avait commencé en hiver 54.

J'ai vu la révolution sur le podium du 200m des jeux Olympique de Mexico, lorsque Tommie Smith et John Carlos, levèrent leur poing ganté et baissèrent la tête au son de l'hymne national américain. Ils paieront ce geste en étant radiés par leur fédération. Ils ont sacrifié un titre olympique pour attirer l'attention du monde entier sur la condition de la communauté afro-américaine aux USA. Pour un sportif, il n'y a pas plus grand sacrifice. C'est ce que j'appelle avoir des couilles...

J'ai vu la révolution qui m'explosait à la gueule en couleur sur les tableaux de Chagall.

J'ai entendu la Révolution dans les textes de Bob Dylan, la guitare de Bruce Springsteen et la voix de Marvin Gaye.

J'ai vu la révolution dans le corps d'un homme, qui pendant l'espace de quelques secondes qu'il a transformées en éternité, m'a fait croire qu'un humain pouvait voler.



La révolution était dans les gants de Mohammed Ali



Regardez-le. Admirez-le. Un corps magnifique, une technique surhumaine, un danseur avec des enclumes dans les gants. Observez-le comme un prédateur, accompagnant Foreman du regard et du poing, prêt à l'exécuter au moindre signe de rebéllion ou de résistance.
Et pourtant, il ne le frappe pas.
Et c'est là la beauté du geste...


J'ai vu la révolution dans l'inventaire qu'on pourrait faire de l'oeuvre de prévert.
La Révolution est dans l'océan.
La Révolution est dans ces sonates de Chopin.
La Révolution est dans la caméra de Ken Loach.
La Révolution fera mal, elle sera explosive et violente.
La Révolution ne sera pas dans les urnes mais dans la rue. Désolé pour vos voitures.
La Révolution est dans les platines d'Afrikaa Bambataa et la Zulu Nation.
La Révolution, en 1998, était sur une scène de concert où j'ai reçu une grenade de son dégoupillée dans la face



La Révolution est dans les Zombies de Romero et la tronçonneuse de Tobe Hopper
La Révolution, c'était découvrir le Chameau Sauvage de Philippe Jaenada.
La Révolution n'est pas dans les galeries d'art. La Révolution se Tagge sur les RER de banlieue.
La Révolution c'est voir du Picasso pour la première fois... et en revoir. Et en revoir encore.
La Révolution est dans les écrits de Hannah Arendt.

La Révolution était dans les yeux d'une fille que je connais, la première fois qu'elle ma regardé avec CE regard.

Mais la révolution sera dans les yeux de la prochaine fille qui me regardera.

2 commentaires:

kryce a dit…

Bon bon, pas de contre-chanson-du-jour aujourd'hui.

Keep going man !

Note: Malgré ses errements Dantec a aussi écrit la révolution ;)

Unknown a dit…

Mon dieu que le temps passe vite ! J'ai a peine le temps d'écrire un post ! alors quant à faire la révolution... il faudra que je la fasse pendant mes congès payés (bah ouais !)

Sinon t'étais furax ce jour là ?