lundi 30 novembre 2009

Encore / Jay-Z




Oui, encore, les enfants.

Mon ordi m'a fait un alzheimer précoce à concurrencer un malaise vagal présidentiel, j'ai explosé le record du monde de la semaine pourrie (ex-aequo avec la Caro-Magnonne à qui je dédie cette chanson du jour!) j'ai vu 15 mecs massacrer le XV de France, mais je reviens.

Encore des chansons du jour.

Encore de la musique pour vous et des blagues pour moi.

Encore le moral.

Encore la pêche.

Encore plein de trucs, quoi.

samedi 21 novembre 2009

Special Anniversaire de Jelena! Mother's Little Helper / The Rolling Stones





Jelena, c'est mon amie de Nancy, qui est mariée à mon ami Fred de Nancy aussi et qui est la maman de Florian, le New Kid of the Blok of Nancy-sa-reum.

Jelena, elle parle plein de langues dont des que je savais même pas qu'elles existaient, elle se passionne pour des choses très bizarres comme les chats et la Russie, elle est plutôt très intelligente donc drôle.

Jelena, elle m'intimide et elle m'impressionne.
Elle vient de loin, elle fait des études dans une ville très classe, certes, mais très étrangère pour elle quand même, elle accumule la réussite (pendant que je rame à comprendre un texte dans ma langue à moi.) et elle rencontre mon pote Fred à moi que je kiffe et hop, ils forment une petite famille tous les trois, qui se soutient et construit.

Alors pour ton anniversaire, jelena, un petit coup de rock qui fait du bien aux oreilles, un remontant des tympans parce que comme maintenant tu es une maman, tu dois profiter de ces moments.

Un riff bien péchu et incisif pour t'aider à souffler des bougies et siffler une coupe de champagne.

Des gros Bisous, Miss-J.
Et plein de chouettes trucs pour toi, parce que c'est ton anniversaire, et pour ta famille, parce que tu es leur cadeau.

vendredi 20 novembre 2009

Push It / Salt N' Pepa



Hop, c'est le week-end, donc on part tous remuer le dutre comme des dingues pour fêter ça.

Les Gonzesses de ce groupe de Hip-Hop des années 90 (célèbres pour leur fameux "Let's Talk About Sex") collent à l'amende n'importe quelle pleureuse/aboyeuse de arènebi moisi et de rap à l'eau.

Ici, elles balancent des sons électros bien calés sur des tempos Funky, elles balancent un flow qui pulse, bref je kiffe à fond (je kiffafond, dirais-je même vu que je suis un jeune bien cool qui n'en veut)

C'est vachement en avance ce qu'elles font, je trouve, avec cette hybridation entre des sons électroniques et des samples funk bien durs qui donnent une épaisseur monstrueuse au beat de folie qui vous écrase les oreilles.

Et ça colle des leçons de groove à pas mal de blaireaux qui pensent que faire de la musique c'est avoir des filles en bikinis qui remuent le popotin dans des grosses bagnoles ou chouiner sur des chagrins d'amour que je suis love de toi , baby....

Ou pire, donner des leçons de vie réacs et prétentieuses, comme la Ségolène Royal du Rap Français, Diam's.

Bon, retournons à notre bon son et on remercie les Salt'n pepa pour la bande-son de votre remuage-de-dutre-dans-la-chambre-pendant-que-je-me-prépare-à-sortir...

mercredi 18 novembre 2009

Beautiful Day / U2



Comme en ce moment je me tape des journées qui frôlent le moisi total et la déprime profonde, j'ai décidé d'un commun accord avec mon moral, de ne passer que des bonnes journées.

Et ça commence donc avec des riffs électriques de rock'n roll qui fait se lever d'un coup pour sauter partout. (et ça rime avec U2)

Parce que comme vous le constaterez en entrant dans votre prochaine secte, on ne conditionne efficacement qu'avec de la musique.

Et cette musique-ci est particulièrement efficace pour se conditionner à passer des bonnes journées.

Vous savez, ces journées où vous vous doutez, en vous levant qu'elle va être bonne car il reste du lait dans le frigo, qu'il ne pleut pas, et que le soir même vous serez sur une autre planète à oublier votre boulot qui ne s'est pourtant pas si mal passé aujourd'hui, puisque c'était une bonne journée...

Ces journées sans soucis de transports, sans personne qui braille dans le métro pour descendre à la prochaine station, sans chiens, sans panne d'ascenseur, sans pluie et température polaire qui colle froid au fion et sans tout ce qui peut empêcher cette journée d'être belle.

Je me conditionne pour passer des bonnes journées car je sais que sous mon karma moisi de galérien anonyme se cache (peut-être) le profil d'un incroyable chanceux culotté qui ferait pâlir de jalousie Tony Musulin lui-même.

Je me conditionne pour passer des bonnes journées parce qu'entre deux vraies bonnes journées, il m'arrive d'en passer des bancales.

Je me conditionne pour passer des bonnes journées parce qu'entre deux péripéties Moyennes, il pourrait m'arriver une rousse ou la gloire.

lundi 16 novembre 2009

Spécial Anniversaire de Miss-E! Girl, You'll be a Woman Soon / Urge Overkill




Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon amie Miss-E et évidemment, ça se fête en musique.

Alors comme c'est seulement une toute petite année en plus, c'est une chanson qui va te rappeller que tu es jeune ma Miss-E.

Une chanson pour satisfaire ton amour du cinéma, ma Miss-E.
Une chanson pour célébrer les guitares.
Une chanson où tu peux voir plein de beaux gosses ou d'acteurs que tu kiffes comme Bruce Willis, Christopher Walken, Samuel L. Jackson quand il faisait encore des bons films ou Travolta dans son meilleur film (même en comptant Grease et Volte-Face).
Une chanson pour écouter avec une coupe de champagne.
Une chanson pour danser ou embrasser.
Une chanson qui est un peu nostalgique, un peu sentimentale, un peu marrante, un peu péchue, un peu cool, un peu chouette, un peu classe, un peu légère, un peu sérieuse, un peu dansante, un peu sexy, un peu comme toi.

Une chanson juste pour toi aujourd'hui.

(évidemment, Moyen te fais des bisous et te souhaite un Moyen Anniversaire.)

dimanche 15 novembre 2009

The Power is On / The Go Team!



Bon, ça fait quelques jours que je n'ai pas présenté de chanon du jour et je vous prie de bien vouloir m'excuser mais bon, je suis pas votre esclave non plus et ma vie n'est pas si vide au point de n'avoir que ce blog pour égayer mes mornes soirées solitaires.

Donc, je résume le week-end en quelques mots:

Je Kiffe EDF!

Enfin, je kiffe est un bien grand mot puisque ces sombres sots n'ont rien trouvé de mieux que de m'envoyer une facture colossale à peu près équivalente à la consommation électrique de Las Vegas pendant trois ans.
Je rappelle que je suis dans un 15m2 au dernier étage d'un immeuble à paris avec du double vitrage.

j'ai donc appelé mon "conseiller-clientèle" pour faire venir un technicien chez ouame afin de lui prouver par A + B que leur estimation de consommation était sensiblement erronée et que NON, je n'avais pas de centrale nucléaire sous mon clic-clac et que NON, je n'enrichissais pas d'Uranium dans ma douche (bon, je sais pas comment on fait pour enrichir de l'uranium mais je suppose que ça doit avoir besoin de plus qu'une pile 9 Volts en énergie...)

Mon technicien devait donc se pointer vendredi dans la trache horaire hyper précise de entre midi et 15h.

Et quand il s'est pointé pour controler mon compteur électrique, il a bien vu que leur estimation était supérieure de 3700 KW/h à ma consommation réelle. Soit l'énergie nécessaire pour éventuellement attirer un voyageur interstellaire si il venait à passer à moins de 97.000 Km de la Terre, ou tout simplement pour remonter dans le temps.

Entre la réception de ma facture et la venue de Mr EDF, j'ai vécu comme une bête dans le noir par peur de ma consommation de navette spatiale.

C'est bon de remettre du jus, alors j'en remet en musique aussi.

Et rien de mieux que des Anglais pour nous électrifier!

jeudi 12 novembre 2009

Lonesome Town / Ricky Nelson



Une jolie chanson pour se reposer avant le week-end.
Une jolie chanson a fredonner sous la douche (c'est important d'avoir de temps en temps de jolies chansons à fredonner sous la douche et pas uniquement des tubes de Frederic François ou Didier Barbelivien.)

J'aime la ville donc j'aime les chansons qui parlent des villes.
j'aime les pavés, les vitrines et les terrasses, les néons, les plaques de métiers sur les murs (de docteur à détective privé en passant par astrologue, j'adore les plaques de métiers, je trouve que ça donne tout de suite une ambiance de roman policier.)
J'aime les néons et les trottoirs, les canaux, les bus et les cours d'école en automne.
J'aime les devantures de cinéma, forcément.

C'est une jolie petite chanson qui résonne doucement, pour nous rappeler que même si on habite la plus grande ville de France, on y est souvent seul.

mercredi 11 novembre 2009

Laiss' Tomber Gros / les Amis d'Ta Femme



Les plus perspicaces d'entre vous auront reconnu le Laisse béton de Renaud-qui-ne-boit-que-de-l'eau et qui n'a décidément aucun humour puisqu'il a fait interdire cette chanson sur l'Album des Amis d'Ta Femme.

Mon long week-end à Toul c'est cool est fini, et c'était vraiment cool, j'ai revu mes parents, des potes à moi et les chats et j'ai retrouvé mon accent lorrain à moi aussi.

Il risque de disparaitre d'ici quelques jours au contact des métros parigots, mais en attendant ben je vais continuer à mettre des m'eeeennn avant chaque phrase et des accents circonflexes sur tous les O de tous les mots.

L'accent Lorrain fait marrer avec ses expressions bizarres et ses intonations de campagnard mais je l'aime bien.

Et quand je le retrouve, je sais que je suis complètement chez moua.


Si vous ne ne comprenez pas la chanson, c'est que vous êtes pas Lorrain ou vous êtes jamais passés par Nancy (et c'est une grosse faute, vous avez raté plein de trucs). Mais demandez quand même une traduction.

lundi 9 novembre 2009

Flowers on The Wall / The Statler Brothers



Ich bin ein Berliner disait Caro-Magnonne dans notre auto sous un ciel radieux comme un Mur de Berlin en Novembre.
Et sans les tags.

Quitte à se taper du temps pourri et des souvenirs de vacances opportunistes de Nicolas S. , autant fêter d'autres murs me disais-je donc.
(surtout que cet opportuniste de Moyenbad qui n'a rien à envier à Nicolas Von S. avait déjà anticipé les cérémonies de commémoration de la chute du mur avec une musique émouvante à tirer des larmes. Si, si, souvenez-vous en cliquant ici.)


Et quoi de mieux que de la bonne country qui sent bon le Checkpoint Charlie pour faire dévier les seaux d'eau qui nous tombent sur le coin du museau.
Avec une chanson qui parle de fleurs, beaucoup et de murs aussi un peu.

Ich Bin ein Berliner me disais-je dans notre auto sous un ciel de fêtes comme un nouvel an à Volgograd. (ceci dit, être sous un ciel Berlinois un 9 novembre sera toujours plus sympa qu'être sous le ciel de Douais un 14 juillet.)

Alors en ce 9 novembre 2009, on oublie que parfois les murs font de l'ombre et on peint des fleurs dessus, histoire qu'ils nous rendent notre soleil.

dimanche 8 novembre 2009

Ghost Town / The Specials


La preuve que Toul-c'est-cool est une petite-mais-cool ville de province, c'est que le dimanche, quand vous vous baladez en ville, ben vous êtes tout seul.

Les cafés sont fermés, évidemment pas une boutique n'est ouverte à part le boulanger qui ferme à midi épicétout.

Un dimanche en novembre à Toul-c'est-cool, on se balade les mains dans les poches à cause du vent.

Toul-c'est-cool, c'est vide le dimanche et c'est pour ça que Toul, c'est cool.

Parce que le dimanche les rues sont faciles à arpenter et on peut traverser sans regarder.

Bon, le problème, c'est que le dimanche, à Toul, les bars sont fermés.

C'est un peu moins cool...
















Sinon, au bout du suspense, Moyen(man) a gagné contre Moyen(bad) sur le score écrasant de 2 voix contre 1.
Merci à ceux qui ont votés, qui ont pris le temps et qui ont joué le jeu.
Cette victoire n'est que le première d'une longue série (et de toute façon, ça finira avec des électeurs fantômes, c'est bien en accord avec la chanson du jour de ce jour.)

samedi 7 novembre 2009

Hills and Valleys / Buju Banton



Comme ici, à Toul c'est cool, il pleut comme vache qui pisse et qu'il fait des températures pas loin du polaire, hop, je me réchauffe les oreilles avec du son qui vient du soleil.

Une chanson qui non seulement colle une patate de feu, mais qui, par un deuxième effet magique, file un mental d'acier (surtout le matin).

Un peu comme une eau de javel à emmerdes.

Hop je me laisse pousser les cheveux gras, je me dis que rien n'est infranchissable, et je fredonne ce doux refrain...






















Et n'oubliez pas que les bureaux de vote de Moyen(man) et Moyen(bad) ferment demain alors n'oubliez pas de voter...

jeudi 5 novembre 2009

Big Time / Rick James



La semaine se fini doucement, demain soir, je suis en looooooong week-end jusque mercredi 11 novembre et je fête ça en musique avec le funk groovy de ce tout maboul de Rick James.

Ca fait plaisir un son comme ça qui fait remuer le dutre et frapper des mains et qui vous envoie déjà loin de votre boulot.

Allez, hop, je suis en train de faire ma valise et je fais trembler mes murs avec cette rythmique sauvage qui résonne dans mes pieds.













Je vous signale également que vous pouvez toujours voter pour Moyenman ou pour Moyenbad dans le cadre du duel de la semaine.
Personne n'a encore voté, ça me vexe presque.
Regardez, c'est beau ça, vous offrez la démocratie aux gens, ils vous méprisent et vous crachent à la gueule. Ils mériteraient une bonne Corée du Nord....

lundi 2 novembre 2009

LE DUEL DE LA SEMAINE Episode 1: Higher Ground / Stevie Wonder



C'est parti pour le grand duel de la semaine.

Le grand duel de la semaine, c'est toutes les semaines Moyenbad et moi qui nous affrontons par chansons interposées sur un sujet commun.

Le Thème de cette semaine, c'est les pianistes aveugles (c'est lui qui a insisté, comme si il voulait être sûr de pas gagner...)

Ce pauvre Moyenbad n'a vraiment aucune chance et va finir écrasé sous les coups mortels de cette monstruosité Funk signée par le meilleur pianiste aveugle de tous les temps.

Un génie pareil, c'est surnaturel, et c'est pas son aveugle coiffé comme Mireille Mathieu et groovy comme Derrick qui va pouvoir lui faire de l'ombre.

Le clavier est dément, la basse tabasse et c'est de la sorcellerie, forcément, on danse en entendant cette incantation vaudoue.

Alors aidez la musique, rendez service à vos oreilles et votez pour cette chanson dans les commentaires ou par facebook ou par mail ou par tout moyen imprtial et régulier, dans le respect de l'anonymat et de la démocratie (les opposants seront châtiés à coup de Christophe Maé dans les tympans.)