dimanche 11 juillet 2010

L'ANNIVERSAIRE DE LA CHANSONDUJOUR EPISODE I / UN AN DE CONCERTS POUR MOYEN

En 1 an, j'aurai écouté pas mal de musique dans mon IPod ou à la radio, et j'aurai découvert pas mal de choses.

Mais surtout en un an, j'aurai assisté à pas mal de concerts d'anthologie.

Un an de lives et d'émotions.

22 Juillet 2009.
BB King.
Palais des congrès.



Pour l'anniversaire de mon père, on décide avec ma mère et la frangine de lui offrir une place pour son idole.
La légende du Blues.
Je l'accompagne donc au palais des Congrès et nous sommes soufflés par la maitrise du Roi malgré ses 85 ans.
Chaque note est posée au millimètre, rien en trop tout est beau et efficace.
Et surtout, avec sa voix de camion chromé, il assomme tout le monde de sa classe.
Le papa et moi-même sommes aux anges.
C'est un bel été, on se croirait dans le sud des Etats-Unis...


(j'en parlais ICI)


5 Octobre 2009
Raphael Saadiq
Grand Rex



Pour mon anniversaire, ma soeur atomique m'offre un place pour voir le concert nucléaire de cet héritier de la Motown.
Claque de TNT dans les oreilles.
Parce que c'est hyper frais et dynamique comme on le faisait dans les années 60.
On sent quand même que le type a de la bouteille derrière, il sait de quoi il chante.
Me fait regretter de n'avoir jamais vu Marvin Gaye en live...


(J'en parlais ICI)


11 Octobre 2009
Prince
Grand Palais



Le concert de l'année.
Prince annonce le concert le mercredi, met les places en vente le vendredi (un pote fait la queue le matin et nous ramène les précieux sésames...) et embrase le dimanche la nef du Grand Palais, un endroit extraordinaire (où l'on avait dansé la Salsa il n'y a pas si longtemps...)
Je ne dors pas pendant deux jours.
Dimanche arrive.
Et à 22h, boum.
Je suis sur une autre planète.


(J'en parlais ICI)


08 Fevrier 2010
Faust par Jean-François Zygel
Théatre du Châtelet.

Mais si, vous connaissez.
L'air des bijoux, la castafiore dans Tintin, "aaaaah je ris de me voir si belle en ce miroiiiiir"
La révélation.
Je bne remercierai jamais assez ma pote Miss-E de m'avoir emmené à cette leçon de musique du génial Jean-François Zygel.
Zygel est quelqu'un de formidable, il vous fait croire que vous êtes plus intelligent en vous faisant comprendre la musique classique.

Et il m'a donné envie de faire le rouet avec la main droite...

6 Juin 2010.
Jay-Z
Bercy.



Brooklyn is in tha place.
D'entrée, Jay-Z montre à tout le monde qu'il est un King.
Son groupe fracasse Bercy, envoie un groove de folie démente il martèle tout le monde avec son flow avant d'incendier la salle avec son napalm "Run This Town".
Le Hip-Hop, c'est cool et c'est du talent.

(J'en parlais ICI)

8 Juin 2010
Them Crooked Vultures
Zenith



Une partie de l'Histoire du Rock'n Roll sous mes yeux.
1/3 de Led Zep, 1/3 de Nirvana, 1/3 de Queen of the Stone Age.
Une grenade à la gueule.
Pareil.
Un mur de son qui déferle, ça fait plaisir.
Surtotu quand trois simples instruments vous donnent l'impression de faire assez de bruit pour écraser les murs de Jéricho.


(J'en parlais ICI)


01 Juillet 2010
Stevie Wonder
Bercy.



Encore une grosse claque grâce à ma soeur que j'adore pour mon anniversaire.
(la boucle est bouclée...)
Stevie Wonder, le maître.
Le groove.
Et là, sur Superstition, son tube qui fracasse les dancefloors, il annonce l'arrivée d'un ami.
Et Prince déboule, serre Stevie Wonder très fort dans ses bras, joue un peu de piano, prend sa gratte, colle Bercy en fusion avec ses impros Funkys sur le groove dévastateur de son pote, les deux sont à l'unissons pour satteliser la salle et une fois la chanson finie, sa majesté repart avec un grand sourire en saluant la salle.
Il n'aura pas dit un mot.
La Classe.




Une grande année de concert, donc.
J'ai vu des choses incroyables et vécu des moments extraordinaires grâce à mes amis et les artistes que j'aime.
Et ça me donne envie d'en voir encore quelques autres.
Bob Dylan, Neil Young, Bruce Springsteen par exemple...

2 commentaires:

L. a dit…

y'a pas à dire...
belle liste!

Anonyme a dit…

Mais non, c'est moi qui te remercie pour Zygel !!! Sans toi, on n'y serait pas allé.

Prince... C'te classe ! Graaaaaaaou ! :)

Belle année de live !
Miss-E