dimanche 6 septembre 2009

Death Of Autotune (D.O.A) / Jay-Z



Premier extrait du prochain album de Jay-Z qui sortira le 14 septembre.

Il annonce ici la mort de l'autotune.

L'autotune, c'est un effet sonore électronique à la con qui modifie la voix pour lui donner un air de robot qui a sifflé de l'hélium et qui donne la scandaleuse impression de chanter toujours juste même quand on a l'oreille musicale d'une palourde.

C'est moche.
Laid.

Jay-Z, avec son orchestre jazz qui joue live sur cette chanson (bon c'est quand même un sample tiré d'une chanson de Janko Nivolic) et sa voix pas trafiquée, il montre que le Hip-Hop, ce ne sont pas forcément des effets et des remixes dans tous les sens mais bien de la musique. (et je vous rappelle d'ailleurs que son Live Unplugged est une leçon de groove musical!!)

Alors forcément, ça groove, en plus il y a des guests-stars prestigieuses dans son clip et Jay-Z, il chante juste sans machine à la con pour faire croire qu'il est un R2D2 avec une sinusite.

Jay-Z, il a du talent que les autres n'ont pas.
Il connait la musique.
Il a l'oreille.
Il ne cherche pas qu'à sortir des beats qui démolissent ou des sons qui font danser, il balance des mélodies.
Il groove réellement.


Jay-Z, je kiffe.
Point.


Pour vous faire une idée de l'autotune, cet effet est utilisé à fond par des gugusses comme T-Pain, et les drôles du Saturday Night Live ont fait une chanson terrible avec lui pour se moquer un peu.
(j'adore les "Motherfuckers" de T-Pain à l'autotune, c'est terrible!)

Link: I'm On A Boat (ft. T-Pain) - Explicit

2 commentaires:

Julia a dit…

Pour moi le king de l'autotune reste Akon... à vomir tellement c'est répétitif et sans grand intérêt la plus part du temps

(oui j'aime pas Akon par contre J-zay)

Anonyme a dit…

il produit tout même rihana.....