jeudi 24 mars 2011

Dear Mr. Super Computer / Sufjan Stevens



Alors je ne suis pas un génie de l'informatique au point de faire passer Bill Gates pour un utilisateur de boulier, mais il est vrai que j'aime flâner dans le cyberespace et pianoter tranquillement sur ma bécane.

Internet est un vaste océan à explorer, avec ses îlots et ses tempêtes.

Et ses pirates.

Pour preuve les dernières conversation que j'ai eu avec mon banquier (non, on ne parle pas chinois-binaire avec mon banquier, on parle pétrodollars et stock-options...)

Mercredi matin, en plein boulot, mon bras droit banquier m'appelle donc...

Lui: "Mr Moyen?"
Moi "Oui?"
Lui "Dites-moi, Mr Moyen, je voulais vous poser une question, est-ce que vous avez effectué un paiement d'un montant de 544 euros hier soir à 22 heures en Allemagne?"
Moi: "Ah non monsieur l'agent, ce n'est pas possible je ne les ai pas sur mon compte j'ai un alibi, hier j'étais pas en Allemagne, j'étais tranquillement chez moi en train de regarder les experts Arte."
Lui: "Très bien, vous êtes acquitté c'est bien ce que je pensais, je crois donc que votre carte a été piratée..."

Pour éviter que ces gougnafiers de hackers ne m' übervide (übervider: v. de l'art de vider un compte en banque déjà pas plein.) mon compte, je fais opposition sur ma carte et amorce toutes les démarches nécessaires pour déposer plainte et me faire rembourser.

Le soir même, je perdais en table finale au poker, mais j'y reviendrais demain et je crois qu'on peut appeler ça un blackday*

*Blackday: Jargon Bruelesque pour définir un jour où le manque de talent évident se conjugue à une malchance paranormale. Exemple: "Ouah pas cool, j'ai eu plein de crevaisons, aujourd'hui, aux 10000 bornes, c'était vraiment Blackday..."

Ce matin, en plein boulot, mon banquier m'appelle.

Lui: "Mr Moyen?"
Moi: "re-oui?"
Lui: "Dites-moi Mr Moyen est-ce que vous avez utilisé votre carte hier pour vous acheter des billets d'avion à 420 euros à la compagnie Corsair?" -il est évident que je ne voulais pas faire de publicité bonne ou mauvaise à quiconque, mais quand même, c'est troublant, non?-
Moi: "Ah ben non Mr le juge, c'est pas moi, j'vous jure, c'est l'autre!"
Lui: "très bonne défense, acquitté!"
(le temps que je fasse opposition et que cette opposition soit effective, je finançais les voyages d'affaire de la mafia corse. La classe.)

Me voici donc victime de flibuste virtuelle et je dois avouer que le mal au dutre est bien réel.
(cette figure de style vous était offerte par le comités des auteurs de texte d'illustration des reportages d' M6.)

Ordures de pirates!
Sapajous!
Moules à gaufres!
Zouaves! Anacoluthes!
Flibustiers! Saboteurs!

(Le Capitaine Haddock avait raison, il est bon de vociférer des insultes à l'envi!)

Messieurs les pirates, voleurs, je ne vous salue pas!



















(mardi, j'ai reçu un mail de Hadopi...)

Aucun commentaire: