jeudi 10 mars 2011

Is There Love in Space? / Joe Satriani





Hier, pour la dernière fois, la navette Discovery s'est posée sur Terre.
Elle part à la retraite et va devenir une pièce de choix au musée du Smithsonian Institution de Washington

Hop, on admire l'atterrissage tout en souplesse...



Et ça peut paraître bizarre, mais ça m'a ému.

Parce que Discovery, c'est la navette de la reconquête de l'espace par la NASA après les catastrophes Challenger et Columbia.

Et puis je pense que la conquête spatiale, au-delà de ses fabuleuses applications scientifiques, est la matérialisation de notre capacité à rêver et à nous projeter.

Il est nécessaire de garder un programme spatial actif et à la pointe car il participe à ce qui fait de nous des Hommes: La soif d'exploration.
L'envie de découverte, l'émerveillement et la curiosité.

Nous sommes des explorateurs, nous l'avons inscrit dans nos gênes.

Parce que comme on veut toujours voir ce qu'il y a de l'autre côté d'un pont, j'ai envie que l'on continue à vouloir savoir ce qu'il y a derrière notre Système solaire.

De plus cette soif de conquête est un atout incroyable.

Car voir des navettes décoller pour envoyer des sondes robotisées étudier des cailloux perdus à des distances hors-normes, ça me donne envie, sur mon trottoir, de partir en découverte également.

Car c'est pour cultiver ma curiosité que j'ai souvent la tête en l'air...














En cadeau-bonus, une vidéo que je trouve magnifique et qui m'émeut aux larmes d'une femme qui a filmé le décollage de la navette où se trouve un de ses amis et qui, je trouve, illustre parfaitement cette idée de fascination et d'émerveillement...

1 commentaire:

xis a dit…

Billet lu en écoutant:
http://www.youtube.com/watch?v=V-sYWaOrLdI

Ou quand lachansondujour se fait hacker.

Bises bro !