mardi 23 décembre 2008

Hors-Série : les films de Noël idéaux...

En cette période de fêtes et de vacances et de froid, rien ne vaut un bon film de noël au fond de sa couette avec une tasse brûlante de chocolat chaud remplie de marshmallows...

Voici mes meilleurs films de Noël préférés de tous les temps.
Soit ils parlent de noël, soit ils on un aspect féérique qui convient fichtrement bien à l'ambiance.
Paf c'est parti.


On commence avec le Noël le plus pas d'bol de l'histoire.
Pas de bol pour Hans Gruber et les 12 autres terroristes, ils ont prit le mauvais immeuble en otage.
Celui équipé en John Mc Lane.
ça va ièche...





Ensuite le noël le plus je pleure ma race avec le plus beau film de l'univers...
je ne dit rien de plus sinon je re-pleure ma race.
mais rien que pour la scène du lac quand ils sont enfants, et la scène du téléphone et la scène où Donna Reed (enfant) susurre à l'oreille sourde de Cary Grant (enfant également) et la fin et les deux étoiles du début et ça y est je chiale...




Le Noël le plus bordélique avec les petits monstres de Joe Dante.
Et on en redemande parce que c'est génial.
point.



Le Noël le plus dépaysant avec les marionnettes de Dark Crystal, un de mes films de noël d'enfance.
une merveille d'animation et de narration.
Un conte qui commence par il était une fois et auquel on croit...



Le Noël le plus amoureux avec Love Actually.
Un film qui tient en équilibre grâce à un casting prodigieux et un sens du détail comique et/ou émouvant hyper développé.
C'est parfois limite, mais c'est souvent beau...




Le Noël le plus aventureux avec ce brave Jason et ses vaillants argonautes à la recherche de la toison d'or.
De la magie animée avec une patience de mec qui désamorce une bombe thermonucléaire mais pour en sortir du cristal.
De la pure féérie en boîte à images.
C'est QUE beau (et aventureux et romantique et tout ça, oui, en fait c'est énorme).
Point.




Le Noël le plus animé avec (au choix) ou ça:



ou ça (attention ça spoile à mort mais c'est la plus belle scène du film celle où je pleure tout ce que je sais comme une merde)



ou alors ça:



et le premier qui dit que c'est pour les enfants vivra son dernier noël...

et enfin, un Noël Ethylique avec ce chef-d'oeuvre, cette ode à l'ivresse (pas l'alcoolisme, attention, c'est différent!!), la joie en bouteille et surtout un sens de l'amitié qui ne se développe que dans les bars. (et vive l'alcool finalement)(et l'espagnol de Gabin c'est moi en fait...)



et je me souviens que pendant trois noël de suite on attendait ça:



et je pourrais rajouter indiana jones, les retour vers le futur, E.T., chantons sous la pluie, rio bravo et une bonne centaine d'autres.
Des comédies, films d'aventure, films d'amour.
Autant de visions qui viennent de mon enfance et qui, inconsciemment ou non, ont forgé mon amour du cinéma et ont peut-être fait de moi ce que je suis.


Alors Joyeux Noël à tous...

2 commentaires:

Unknown a dit…

Et Sissi, elle pue du cul ???

Anonyme a dit…

Merlin l'enchanteur ? Pour les enfants ? Qui oserait dire une ânerie pareille ???
PS : tu m'as top donné envie de revoir l'intégrale du Seigneur des anneaux, mais j'ai pas le temps ! :(
Miss-E