vendredi 5 décembre 2008

Le requiem pour un con / Serge gainsbourg




Alors j'avoue, je suis pas particulièrement fan de tout Gainsbourg.

En fait j'aime bien le tout début avec des trucs comme la chanson de Prévert:



(ou le poinçonneur, en relisant ta lettre, elaeudanla et Elisa.)


Des chansons un peu légères, drôles, poétiques, où ils jouait encore sur les mots avant de grogner sur scène.

Le requiem pour un con est entre les deux. Entre le gainsbourg jeune et torturé-mais-pas-trop-sérieux-quand-même et le déchet dégueulasse qui s'enterre tout seul au fond de son trou avec des bouses comme Lemon Incest ou sa période Reggae

(Finalement, il a réussi là où Renaud à échoué, il s'est jamais remis à boire de l'eau.)

Là, on peut dire qu'il a encore une partie de son talent aussi bien musical que dans l'écriture des paroles. Cette bande originale accompagne le film le pacha et illustre magnifiquement un personnage du film.

En fait elle illustre tellement magnifiquement que je pourrais la dédier à tout un tas de monde.

Aux cons de la poste.
Aux cons qui restent sur le côté gauche des escalators sans bouger. (c'est un classique)
Aux cons qui bouffent au ciné.
Aux vieux cons qui font chier pour descendre du bus deux heures avant leur arrêt.
Aux 2 trous du culs particulièrement cons à qui je rêve de faire chier leurs dents. (il y a des gens auxquels on touche pas sous peine d'ablation de la mâchoire et de désanussage sanglant))
Aux cons qui osent tout.
Aux cons qui te rendent ton stylo quand tu as fermé ton sac.
Aux cons qui te bipent en appelant en numéro caché.
Aux cons en voiture.
Aux cons qui téléphonent au resto (ou au ciné, au choix). Fort.
Aux cons de supporters de foot. (encuuuuuléééééés)
Aux cons de ch'tis.
Aux cons qui te demandent "ça va?" quand tu te fais trop mal (regarde, je me suis épluché le visage sur la route donc manifestement, ça ne va pas)
Aux cons qui te rappellent la dernière fois où tu as été bourré. (mais si, souviens-toi tu disais n'importe quoi avant de vomir partout)
Aux cons qui lisent par-dessus ton épaule.
Aux cons qui restent assis sur les strapontins dans des métros bondés.
Aux cons qui ne connaissent pas le clignotant mais qui connaissent bien le klaxon (mais qu'est-ce qu'ils sont cons!)
Aux français!! (dixit Jean Rochefort dans le génialissime Tandem)
Aux cons sur lesquels il pleut en Bretagne.
Aux cons qui pensent que le jogging est un vêtement. (Non, c'est une insulte)
Aux cons qui disent "han j'ai foiré mon exam', j'suis trop nul(le)" et qui ramènent 18.
Aux cons que j'emmerde.
Aux cons de compète.
A tous les cons.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

T'as aussi le con qui se sent OBLIGE de te parler dans l'ascenseur. Et comme tu réponds pas, il siffle, le con.