mercredi 28 janvier 2009

Come Again (Pour que ça sonne Funk) / NTM




Avec la reformation du groupe l'été dernier pour une série de concert historique (ils n'étaient pas apparus sur la même scène côte à côte depuis 10 ans), NTM est subitement devenu un groupe à la mode.
Un groupe qu'il est maintenant de bon ton d'écouter.
Les lascars du 9-3 sont devenus fréquentables.
On a salué leur oeuvre visionnaire ("Qu'est-ce qu'on attend" de l'album Paris sous les bombes anticipe les émeutes de 2005 avec 10 ans d'avance)
les journaux se sont extasié devant l'énergie intense et l'attitude résolument rock de Joey Starr et Kool Shen.

Je rappelle qu'il y a 10 ans, le groupe subissait les pires insultes, essuyait des procès en tout genre (le single "Police"" n'a pas plus à tout le monde) et était, au mieux, considéré comme une paire de guignols.
Il y a dix ans j'allais les voir en concert pour prendre une des plus grosse claque de toute ma vie.
Un son de folie, une attitude vraiment méchante, une énergie volcanique, bref du pur bonheur.

Et parce que je veux être rebelle jusqu'au bout, lutter contre la normalisation et la dé-radicalisation (je crois que je viens d'inventer un nouveau mot, tant mieux, c'est hip-hop!) d'un des plus grand groupe français sur scène. un des plus grand groupe du monde entier, même, sur scène, je ne vais pas parler de ces titres qui ont fait leur gloire.
Tout le monde connait déjà J'appuie sur la gâchette, la fièvre, Seine Saint-Denis Style (que j'écoute au moins une fois par jour), Police ou Ma Benz. Ne serait-ce que de réputation.
Non, ici, je vais parler d'un de leurs sons bien groovy qui fait bouger les jambes et la tête.
Pas d'envie de meurtre sur agent des forces de l'ordre ou homme politique, pas de pulsions pyromaniaques sur des tours de béton, pas de vision macho des filles.
Non, simplement une petite explication de texte sur ce qu'est la funk.
Et c'est vachement bon.
Comme je le disais déjà, un exorcisme, c'est faire sortir le démon du corps.
Le Funk, c'est exactement l'inverse...

Aucun commentaire: