dimanche 12 avril 2009

Jersey Girl (Live) (Tom Waits Cover) / Bruce "God" Springsteen



Je suis à 13 jours de mon voyage dans la big apple, donc je suis dans ma phase "j'écoute des chansons qui parlent de New York".

Et celle-ci est superbe.
Parce qu'elle ne parle pas de New York directement, mais de la banlieue, dans le New Jersey.
Et puis parce qu'elle est de Tom Waits à l'origine.

Mais la reprise est géniale, il faut bien l'avouer, et le texte pourrait avoir été écrit par Bruce Himself.

C'est ce que j'adore chez ces mecs, que ce soit Springsteen, Tom Waits ou Dylan.
Ils proposent des chroniques d'une Amérique réelle, pas forcément glamour ou sexy, une amérique des travailleurs, des laissés pour compte.

Une Amérique du quotidien.

Et ce qui est encore plus génial, c'est la subtilité de ces textes et de leur discours.
Ce n'est pas dans une plainte ou une révolte lourde et qui sort la grosse artillerie de l'indignation facile.

C'est au départ raconter des choses simples, justes et touchantes.
Mais ils le font avec tellement de classe et de subtilité que chacune de leur chanson peut devenir un hymne.

Pour tout simplement pour se sentir bien.

Comme si John Steinbeck faisait des chansons.

Alors évidemment, ce n'est pas en traversant un océan pour une semaine que je risque le mariage, la chapelle et les bouquets.
Mais si ça devait arriver, j'aimerais que ce soit avec une fille du New Jersey.

Aucun commentaire: