dimanche 4 octobre 2009

Bye Bye Lady Dame / Geoffrey Oryema & Alain Souchon




Je ne voyage pas qu'en camion, je prends aussi les trains de banlieue.

Et on a tous vu dans les journaux gratuits du métro des annonces du style "Tu avais un manteau, une écharpe, une chemise blanche et les cheveux marrons. Je suis brune, nous avons échangé des regards complices, je souhaiterais te revoir pour qu'on deviennent complices. Contacte-moi à labrunedumétrotrainRER@quelquepart.truc."

Si, elles sont souvent aussi précises que ça et tout le monde trouve ça romantique parce que tout le monde imagine que ça finit en une belle histoire d'amour et personne n'imagine que ça ne donne rien.

Alors dans mon train de banlieue, j'ai décidé d'être hyper attentif à tous les gestes, toutes les personnes, histoire de devenir moi aussi l'inconnu-mystère de la rame du fond.

Alors un premier round d'observation me permet de voir que dans mon wagon, il n'y a ni Scarlett Johansson, ni Zooey Deschanel, ni Natalie portman ou Kate Winslet (faut que je songe à prendre des transports en commun fréquentés par les stars comme les limousines ou les jets privés.), Ni Néo-Zélandaise ou Tchèque rousse ou irlandaise.

Il y a des cadres, des des jeunes de banlieue complices qui écoutent leur musique à fond depuis leur téléphone portable (écoutez au moins de la bonne musique les mecs) des mère de famille avec toute la famille des jeunes femmes jolies mais très sérieuses, des maitres-chien et plein d'autres gens.

Je m'installe donc, et là, à l'affut, je décrypte chaque geste.

Cette jeune demoiselle, elle ne tournerait pas les pages de son Dan Brown de façon complice?

Et elle, elle bois de l'eau de manière très complice, les yeux fermés.

Ah un monsieur très costaud me regarde de manière complice, je crois aussi.

Décidément, tout le monde est complice dans les trains, comment je vais faire, quand je verrais la prochaine annonce, pour savoir de qui il s'agit?

Une petite brune se lève, se dirige vers son arrêt de façon complice sort et marche sur le quai le long du train de façon terriblement complice.
Droit devant elle sans jeter un oeil vers le wagon d'où je fais des gestes super complices pour attirer son attention.

Ayé, j'ai trouvée mon inconnue.

Je pense poster une annonce comme "Tu étais brune et tu avais des lunettes. Je suis brun avec des lunettes. Nous nous sommes raté avec complicité, veux-tu réparer cette erreur? contacte-moi à moyenmandansletrain@galère.kêkechose..."

1 commentaire:

Kiddie a dit…

J'adore ce texte !