vendredi 14 août 2009

Hommage à Willy DeVille : Shake Rattle and Roll & This Must Be Night & Hey Joe

Le 7 aout dernier, Willy DeVille cassait sa pipe d'un cancer du pancréas foudroyant. (le cancer qui est foudroyant, pas le pancréas!)

Et je ne l'apprend que hier soir.

On me dit jamais rien à moi.

Willy DeVille, c'était la classe.
Un nom de Pirate sanguinaire.
Un look de Pirate aussi d'ailleurs, mais à la Douglas Fairbanks avec ses sapes et sa moustache fine. (au point que je le soupçonne d'être celui qui a réellement influencé Johnny Depp pour Pirates des Caraibes.)
Un Look de Zorro bad boy aussi parfois, du genre à voler les riches, mais pour sa pomme. Malin le Willy.

Un son qui sentait bon le sud et le bayou, au milieu des alligators, La Nouvelle-Orléans et le chili.

Un groove bluesy qui rendait sympa (voir presque fréquentable) les mariachis, les maracas et les guitares de desperados.

55 ans c'est jeune, même pour un pirate des marais.

Alors comme je suis un peu triste, hop, je vous propose des chansons qui mettent de bonne humeur:

D'abord Shake Rattle & Roll, là:




ensuite, on envoie le paté avec This Must Be Night :



et enfin, sa version Gipsy-groovy-classe de Hey Joe :





R.I.P Willy DeVille.

J'espère que là où tu es, ça groove encore un peu...


Et un deuil n'arrive jamais seul donc sachez que Lester William Polfuss, l'inventeur de la machine de guerre ultime de tout rockeur, le char d'assaut à riff, le canon à groove, LA Mythique Les Paul Gibson est mort à 94 ans.

Tous les guitaristes du monde sont en deuil (comprenez les cheveux longs sur les yeux plus que d'habitude, plus de noir sur les sapes que d'habitude, des lunettes de soleil plus noires elles aussi et des Stairway To Heaven qui s'élèvent de partout dans les airs...).

Mais les leçons de tricots du manche, de solos stratosphériques et de riffs qui vous tranchent en 2, ce sera pour demain.

Aujourd'hui, je pleure un Desperados...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah merde ! Tu m'apprends sa mort...
Qu'est ce que j'ai pu danser et chanter sur "Hey Joe" quand j'étais gamine... Je kiffais Willy DeVille...

Miss-E