lundi 3 août 2009

Bird In Hand / Lee "Scratch" Perry & The Upsetters




Oui, bon, c'est du Reggae, mais c'est beau.

Le chant est superbe, quasi biblique, et me colle des frissons à chaque fois.
(je crois que c'est tiré d'un chant religieux d'Inde mais je suis pas sûr.)

Lee Perry est un fou furieux, mais quand il produit des choses comme ça, je veux bien pardonner les tonnes de fientes qu'il a fait dans sa carrière.

Bon, je trouve la partie dub un peu trop longue mais le reste est tellement léger et envoûtant que ça fait (presque) équilibre. (un dub est une partie instrumentale d'une chanson, généralement la mélodie de base, sur laquelle on a boosté les basses à fond et réduit toutes les autres pistes, excepté les percussions, pour transformer la chanson en marteau-piqueur.)

Et ça me rappelle que mon pote Xavier, qui était fan de l'album "Return of the Super Ape" d'où est tiré cette chanson avait raison: "Return of the Super Ape" est meilleur que "Super Ape".
(ce qui occasionnait souvent de féroces débats dans l'appart' à Guillaume et son chat de garde Socrate, des affrontements musicaux à coups de vinyls, rhétorique d'étudiants passionés et mauvaise foi totale. Je faisais partie des pro "Super Ape" à l'époque. Ce n'est que bien plus tard que je me suis aperçu de mon erreur...)

Et c'est con, je peux plus lui dire qu'il avait raison.

Là où tu es Xavier, j'espère que tu as compris que tu avais raison.
Et attends-moi, j'aurais plein de choses à te faire écouter.

Tu me manques, tu sais.

1 commentaire:

Boulsquad a dit…

Tout brule un jour ou l'autre mais les moments passés à Brest que tu rappelles n'ont pas perdu leur éclat et c'est ce qui compte !
(même si le reggae ca endort et que j'préfère de la bonne grosse jungle :p )