lundi 10 août 2009

Uh-huh / Munchausen by Proxy (Zooey Deschanel & Von Iva)

Alors j'ai peur d'être pris pour un fou.

Ou pour cible.

Je dois avouer que mon quotidien, d'habitude plutôt routinier (mais sympathique, attention) et sans histoires (mais bigrement intéressant quand même) me réserve parfois des surprises.

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, ici-même, une étrange personne faisait son apparition.
Une ombre.
Un murmure.
Un mystère.

Une personne, cachée sous l'identité du Schtroumpf Grogonon (oui, ben je sais mais c'est pas moi qui ai choisi cette double identité, moi j'aurais pris Batman -ou Catwoman si j'étais une fille, Michelle Pfeiffer me fait toujours de l'effet avec son "miaou"-) faisait irruption, telle une némésis, dans ma vie et sur mon blog (le résumé de l'épisode précédent se trouve ici: CLIC)

Quelques semaines plus tard, disais-je donc, ma némésis (comment ne pas comprendre que Grognon de peyo, le Schtroumpf le plus râleur de l'univers est le versant diabolique, l'opposé -et pourtant tellement complémentaire- de ce jovialo-drôle Moyenman, le moyen-héros qui ne râle (presque) jamais. Ou alors moyennement.)

Ma némésis, disais-je donc plein d'entrain, refait donc son apparition dans ma vie (qui commence de plus en plus à ressembler à un comic-book, c'est classe... et attendez que je trouve un associé à la Robin et une Lois lane, vous allez voir, ça va claquer! )

Ma vie ressemble à un comic-book?

ça pourrait ressembler à des cases comme ça alors:



Au départ un garçon normal qui prend soudainement une double identité afin de sauver (modestement) la journée des gens en leur apportant du bonheur musical (oui, j'ai bien dit modestement...)

Et un jour une ombre...
Un Mystère...

Un mystère qui est revenu vers moi il y a quelques jours par le biais d'un mail.

Un mail que je vais de ce pas partager avec vous petits chenapans chanceux...

(et Grognon, estimes-toi heureux que je n'ai pas mis ce mail sur lachansonpourrie de cette ordure de Moyenbad parce qu'il y en a quand même une ou deux qui le méritaient... = )

Bon, c'est parti, ça commence là:


(Mail que je voulais t'envoyer juste avant ton anniversaire mais que j'ai terminé d'écrire seulement hier.... Alors, le voici pour tes 30 ans, 1 mois et 1 jour....)
(Comme je te connais surtout par ton blog, j'ai préféré écrire ce mail à la manière de ton blog. J'espère que tu apprécieras...)




Quelques jours après l’anniversaire de lachansondujour, et quelques jours avant l’anniversaire de son auteur, le grand, l’unique, le vrai Moyenman, une question s'est posée à moi avec beaucoup de force : mais qui est Moyenman ? Il tient un blog, où il parle beaucoup de musique, et un peu de lui. Mais qui est-il ré-el-le-ment ?

Je suis donc partie sur sa trace. Qu'est-ce que son blog allait me révéler de lui ?



Tout d’abord, qui est Moyenman ?

Fils de Gaston et de MTA, et frère de Caro-Magnonne.

Papa Gaston, il aime la musique : quand il va voir BB King, « son idole », il a « un gros sourire ». Supergaston était (est toujours, d’ailleurs…) un « père posé sur ce truc qui habille les courageux : la confiance ».

MTA, c’est sa mère. « C'est avec elle qu [‘il a] eu du courage, qu [‘il a] eu peur (un peu) et surtout qu [‘il a] senti qu'il ne pouvait rien [lui]arriver ».

Caro-magnonne, c’est « une grande soeur nucléaire qu[‘il] adore ». Les relations entre les deux ? « Ca vanne souvent, ça rigole constamment, des fois, ça pète mais ça finit toujours avec une bonne musique qui fait bouger les cheveux ».

En gros, c’est « une enfance tranquille dans une petite ville toute calme ». Il « est blanc », il a eu « des parents extras » qui « ne l’ont pas battu » et il a fait, dans sa jeunesse, « un petit boulot de caissier pour des vieux et des bourrés à Nancy ». Donc, en fait, « tout l'attirail pour devenir une vraie Superstar du rock » !!!

Sa famille, ce sont aussi ses amis. Il a « des amis plaqués or ». « Pas des amis sympa avec lesquels on rigole et tout. Non, des amis qui sauvent la vie, qui la rendent plus belle et qui lui donnent bon goût ».

Avec une famille et des amis comme ça, la barre est haute, très haute. Moyenman, faut assurer.... C'est pas facile, ça demande un peu de travail, mais ça permet de s'envoler haut, très haut....



Comment se définit-il ?

Physiquement, avec un « souffle au coeur, [des] dents pourries, [un] dos tordu, [des] faiblesses, [des] tares, [des] angoisses, [des] déceptions et [des] tristesses passagères ». Intellectuellement, il « admire les gens intelligents ». il pense savoir qu’il n’est « pas non plus très intelligent » mais qu’il est « surtout très paresseux ». « Mais assez curieux et sensible pour comprendre quelques trucs ». Pour lui, « on est tous des musiciens ratés. C'est pour ça que la musique, personnellement, [il] l'écoute, [il] n'en fait pas... ».

Euh, il aurait pas un paquet de complexes ???? Parce que je ne connais personne qui n'ait pas des faiblesses, des tares, et des angoisses, mais je connais peu de personnes qui arrivent à partager autant que lui : ses doutes, certes, mais aussi son amour pour la musique. Et là, forcément, il faut de l'humilité mais surtout beaucoup d'intelligence....


Ses goûts musicaux ?

Un peu de tout. Il aime le « bon rap old school qui fout la patate et allume le dancefloor ». Il lui « arrive d'écouter du Rockèneroll moderne » et il lui « arrive même d'en aimer ». Il « n'écoute pas trop de trucs récents, c'est vrai. Mais c'est pas par snobisme, c'est par ignorance ». Mais il « aime aussi écouter des chansons romantiques et [il n’a] pas peur de passer pour une lopette. Il « aime [aussi] les crooners et [il n’a] pas peur de passer pour un has-been ».

Bref, Moyenman, c'est quelqu'un d'ouvert, qui ne se cantonne pas à un genre musical, ni même à ce qu'il connait, mais qui va vers les autres, vers l'inconnu, quoi !


Quel genre de chanson aime-t-il ?

« Une chanson pour crier (ou roter) sa liberté bordel à dutre ».

Ca, ça me plait bien comme définition !!!


Son but dans la vie ?

« devenir un fugitif moi aussi et m'arracher pour réussir ».




Qu’est-ce qu’il aime faire ?

« Pousser les meubles et le volume à 11 (encore), bouger les cheveux et le dutre et passer un dimanche de rockeurs joyeux. Et « une guitare bien excitée avec une batterie qui casse les murs, [lui] ça [lui] fait plaisir ». C’est tout simple.




A-t-il réussi sa vie ?

« pas de Ray-Ban ni de Rolex, pas de voiture, pas d'appartement, pas de blonde, pas de platines, pas de skis, pas d'avenir, pas de costard ».

Pas d'avenir ??? La dépression commence à le guetter, mais la musique l'en sortira...





En fait, en plus d’être musico-cinémo-sonomo-maniaque, Moyenman est un vrai philosophe… « même si je rencontre la tempête, je ne m'écarte pas de mon chemin car je crois en mon destin ».



Pour les trente prochaines années, Moyen, ne change pas (ou, en tout cas, pas trop), partage toujours avec nous tes coups de cœur, et surtout continue ta route, la tienne, pas celle qu'on voudrait t'imposer.





Vous comprendrez chers amis, l'état de dubitativitée (si, ça existe!) dans lequel je me suis perplexement plongé (si, ça se dit aussi)

Un message comme ça, c'est gentil, c'est évident.
C'est vraiment sympa.

Mais en même temps, j'ai l'impression d'être Kayser Sôze avec mon portrait refait entièrement à partir de textes que j'avais écrits et dont j'avais totalement oublié l'existence...

C'est un vrai travail Indiana Jonesque qui a eu lieu ici et je dois reconnaitre que je suis autant touché que curieux...

Non parce que là, Grognon, dans mon Comic-Book de ma vie, soit vous êtes ce personnage:




et vous avez de la chance (et moi aussi, c'est évident) (bon, pour les novices, c'est évidemment la terrible Mary-Jane Watson, l'amour de Peter Parker, enfin Spider-Man, vous suivez? qui se fait connaître dans le comic avec cette phrase culte.)

Soit vous êtes réellement ma némésis et vous êtes lui:



Enfin, là on voit pas bien, il est derrière superman, c'est lui aussi:





Avant de sentir votre courroux sur ma gueule, mettons-nous d'accord, Grognon.

Je ne vous compare pas à un monstre extra-terrestre indestructible et foutrement moche, mais je parle comics-ment (ruquier d'or!) de ma vie de moyen-héros et donc des rencontres plus ou moins sympas que peut faire un moyen-héros.

Grognon, tu es dans les sympas.
Sérieux.

Mais ton nom colle la chair de moule comme Doomsday, créature extra-terrestre, donc, mais surtout la seule entité qui a été capable de tuer Superman. C'est dire si Doomsday est balèze et terrifiant...)


Voilà donc comment ma vie pourtant, banale (mais bigrement chouette), routinière (mais jamais chiante) prend un tour mystérieux grâce à des gens qui s'amusent autant que moi.

Grognon, cette chanson vous est dédicacée.

(ça vient de ce génialement génialesque film "Yes Man" avec ce génie génial de Jim Carrey que je surkiffe et ûber-kiffe et auto-kiffe et cette jolie Zooey Deschanel qui pousse joliment la chansonette.

Grognon, WHO ARE YOU ?





Le 29 aout, je serais au baron Samedi, 12 rue des Goncourts, Paris 11ème.

Et vous?

5 commentaires:

Schtroumpf Grognon a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Schtroumpf Grognon a dit…

1- Le 29 août, je serai chez moi ou dans les environs. Mais je penserai bien à toi !
Je n'habite pas en France, et donc ne pourrai pas te rencontrer à Paris à ce moment-là.

2- Je te rappelle que le point de départ du texte était un email, et non pas un post pour ce blog. Les chansons n'avaient donc pas pour but d'être publiées ici-bas mais étaient destinées à illustrer mon propos....
Cela dit, je suis assez d'accord avec toi, il y en a une ou deux qui seraient à publier sur lachansonpourrie.

3- Who am I? Well....
Je ne m'appelle pas Némésis, même si je commence à ressembler à une.... ;-)
J'aime la musique, même si je n'y connais pas grand chose, et je suis attirée par le rock'n'roll. Pour le reste, très peu d'intérêt.

Et -4 je te décerne un Prix de la Critique, à l'unanimité de moi-même, pour le meilleur post écrit et publié en langue comico-incompréhensible.... :-))

moyenman a dit…

La Correction a été faite Grognon, votre honneur est sauf... (j'espère...)

Kiddie a dit…

Mais Schtroumpf Grognon, c'est insoutenable, donnez nous des indices...!!! Tout le monde ici retient son souffle et veut savoir qui vous êtes ! Vous connaissez aussi MoyenMan en vrai non ? D'après les indices donc je me souviens...ah là là...
En tous cas, félicitations pour ce très joli texte qui rend très bien hommage à notre Moyen.
Et d'accord avec vous pour le prix du langage comique incompréhensible... ! ;-)

Schtroumpf Grognon a dit…

@ Kiddie :
J'ai connu en effet Moyenman dans une autre vie, et très peu de temps...
Et je suis bien sûre que très très peu de commentateurs réguliers ici me connaissent...
Mais c'est pas grave, je me plais bien ici, et, maintenant que je connais le chemin, je vais revenir de temps en temps ! :-)