samedi 15 août 2009

Spécial Guitaristes: Hommage à Lester William Polfus, Créateur de la Gibson les Paul.

Lester William Polfus est mort cette semaine à 94 ans.

En 1952, Lester William Polfus (surnommé Les Paul) guitariste de grande renommée à l'époque, créé en collaboration avec Gibson une machine de guerre sonique.
Un char de son.
La Gibson Les Paul.
Une guitare mythique. Historique.
Un instrument de rêve pour tous les guitaristes du monde.
Un instrument construit pour envoyer un son à décrocher le papier peint et coller mamie au mur.

Alors je ne connais pas du tout les spécificités techniques de la lutherie ou des micros mais ce que je peux vous dire, c'est que cet instrument a été conçu pour envoyer du groove.
jazz, blues ou rock, cette guitare a été fabriquée pour détartrer les oreilles.

C'est sur une Les Paul qu'Eric Clapton réalise le solo de While My Guitar Gently Weeps sur l'album blanc des Beatles. (avant de passer chez Fender Stratocaster l'ennemi juré, j'ai bon cousin?)

Et on commence avec Duane Allman.
Pas très connu, une carrière super courte (il meurt en 1971) et pourtant il a marqué le rock d'une empreinte de dinosaure avec le Allman Brothers Band.



Et Billy Corgan, sur l'album Mellon Collie and Infinite Sadness et sa chanson phare Bullet with Butterfly Wings, avec son riff en tronçonneuse et sa basse-marteau-pilon.




Evidemment, l'immense Neil Young qui, sous ses airs d'homme des bois tendance Charles Ingalls, vous envoie un son à effrayer un buffle. (ou un métalleux.)

Là, on parle de riff.
Là, on parle de gros son les enfants.

Et je reviendrais forcément un jour sur cette chanson, Hey, Hey, My, My, d'abord parce que c'est une de mes préférées du monde et ensuite parce que Kurt Cobain, qui vouait une admiration sans limites à Neil Young, la cite dans sa lettre posthume.

Et rien que pour ça, ça vaut le coup de s'y attarder une journée...
(cousin, rassures-moi, c'est bien une Les Paul qu'il a dans les mains pour envoyer son tsunami sonique?)



David Gilmour, le virtuose de Pink Floyd vous scotche au mur..



Kirk Hammett aussi, mais dans un autre style.
Bon, il est plus rentre-dedans et fait pas dans la dentelle avec son riff-bulldozer et son solo qui vous découpe en morceaux, mais bon, ce sont mes metalleux préférés...




Et il y en a tant d'autres.
B.B. King bien sûr

Alvin Lee de Ten Years After

Et Carlos Santana, Van Halen(il joue sur Les Paul je crois.), Gary Moore, Mark Knopfler...

et Angus Young avec sa Gibson et ses tenues d'écolier...



et Slash avec les Guns'n Roses.
Le chevelu aux chapeaux utilise exclusivement des Gibsons Les pauls.
Il en est dingue.
(Sweet Child'O Mine)



Et comme c'est un hommage aux guitaristes, ben aujourd'hui je rend aussi hommage à mon cousin Vincent.
Guitar-Héro.

J'espère qu'un jour, lui aussi aura sa Gibson les paul pour cracher des décibels dans une salle de concert.

En attendant on l'écoute là.




et qui dit guitaristes, Vincent, et tout et tout, dis un des héros du cousin.

Jimmy Page.




et si j'admire autant les guitaristes, c'est parce qu'avec mon oreille musicale de tracto-pelle, je ne pourrais jamais en être un...

Alors je les écoute.
Et je kiffe

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Billllllyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy ! :)