Chaque jour une chanson que je partage avec vous amis lecteurs. Une chanson en fonction de mon humeur ou de l'actualité du jour. Une chanson pour danser, pleurer ou tout péter. Une chanson pour aider à affronter la journée.
mardi 29 décembre 2009
Waiting on an Angel / Ben Harper
Comme c'est la période des miracles (comme dirait ce cher Hans Gruber...), je me tourne vers le ciel pour espérer un secours.
Puisque l'année 2009 fût bonne, je me tourne vers le ciel pour que 2010 soit mieux.
Un miracle, c'est pas beaucoup demandé finalement.
Parce que l'on peut en voir partout.
Dans la neige sur une Cathédrale à Moscoul. (Toul-c'est-cool par grand froid devient Moscoul, copyright Caro-Magnonne)
Dans Woody Allen et chaque minute d'un film Pixar.
Dans la voix de Marvin Gaye.
(et dans tout un tas d'autres trucs, qui vont de Franck Capra à Paul Auster en passant par Marley et Moi, mais ce serait trop long à citer alors j'abrège.)
Dans cette guitare qui fait pleurer, ce texte qui met par terre et cette voix qui fait se taire.
Alors je me tourne vers le ciel, pour qu'en 2010, je n'ai plus à attendre.
(et pour qu'elle soit rousse...)
(Même si Dieu n'existe pas et qu'il est très cruel.)
dimanche 27 décembre 2009
Flower Of Carnage / Meiko Kaji
Petit interlude calme après le réveillon de Noël et avant la teuf de Nouvel An.
Une chanson japonaise que j'aime beaucoup, tirée du générique du super film japonais itou et que j'aime beaucoup itou aussi, (houla, ça devient compliqué...) "Lady Snowblood".
Une histoire de vengeance à coup de décapitations et éventrements, c'est très beau et romantique, même si on dirait pas, comme ça, là, de prime abord.
La scène d'introduction de ce Chambara (film de sabre japonais) se passe dans la neige et voit une jeune femme décimer toute une troupe de mecs à coups d'ombrelle et de katana.
Trop classe.
Et en plus, cette chanson est reprise par mon DJ préféré, Quentin Tarantino, dans son incroyablement fun Kill Bill, dans des conditions à peu près similaires, puisqu'il l'utilise pour illustrer la fin du combat entre la Mariée et O-Ren Ishii, une de ses victimes sur sa liste. Sous la neige.
Alors, on laisse l'estomac et les tympans se reposer entre deux tranches de foie gras et une boîte de chocolat et on attend tranquillement le champagne en écoutant cette douceur calmement.
On regarde zènement tomber la neige et on se repose en attendant une nouvelle année que l'on sait déjà meilleure.
Parce qu'on l'aura décidé.
Et le premier qui me perturbe, je lui tranche la tête.
jeudi 24 décembre 2009
That Was the Worst Christmas Ever! & Come On! Let's Boogey to the Elf Dance! / Sufjan Stevens
Aujourd'hui c'est Noêl et des classiques, vous allez en entendre toute la journée, alors voici une jolie chanson de ce Génial Sufjan Stevens que je kiffe.
Bon, c'est un poil triste, c'est vrai, ça colle la mélancolie mais qu'est-ce que c'est beau je trouve.
C'est du Folk tout simple avec un goût de chant de Noël dedans et ça me donne le sourire. (bon, des larmes aussi, mais c'est parce que je suis une chochotte...)
C'est tiré d'un triple album de Sufjan Stevens des chansons de Noël qu'il composait pour ses cousins et le reste de sa famille et qu'ils chantaient ensemble et c'est blindé de merveilles comme celle-ci (je vous le recommande donc chaudement, évidemment...)
Pour ce soir, je vous souhaite le meilleur Noël ever.
En famille ou simplement avec les gens que vous aimez.
Sous la neige ou juste dans le froid. Ou sur une plage si vous me suivez depuis l'hémisphère sud, sait-on jamais....
Je vous souhaite du répis.
Et un peu de bon temps, l'espace d'une nuit.
Et demain, on recommencera tout à zéro.
Et si vraiment, vous trouvez cette chanson trop triste (en plus avec un titre peu engageant, j'en convient.) , je vous invite à Groover sur ce boogie rigolo, toujours de Sufjan Stevens, qui donne envie d'ouvrir les cadeaux avant l'heure, de manger tous les marrons de la dinde et de manger le foie gras à la cuillère, comme des rebelles.
Bref, allez rocker autour du sapin, ça fait du bien....
Libellés :
folk,
mélancolie,
noel,
noël,
Songwriter,
Sufjan Stevens,
USA
mardi 22 décembre 2009
Send Me a Postcard / Shocking Blue
Comme ce sont les vacances et que tout le monde s'éparpille partout, un petit message pour que vous n'oubliez pas de m'envoyer des cartes de voeux, c'est important.
Alors je vous balance ce groove de folie folle qui fait tomber les murs de Jéricho et fait exploser le sonotone de papy.
J'adore les rythmiques épileptiques et les guitares folles qui courent sur la batterie.
Et là, le chant est complètement au diapason avec une voix qui envoie bien et colle une patate d'enfer.
Oubliez les chants qui enquiquinent et les chorales de bois, cette année, on fête noël avec des guitares électriques et des batteries en feu.
Shoking Blue, c'est hollandais, c'est le groupe qui chantait la version originale de "Venus" (reprise par les bananarama) et ça va vous flamber le réveillon...
Et si ça, ça vous donne pas envie de m'envoyer une carte de voeux, c'est que vous êtes (vous aussi) contaminés au Ivan Rebroff de Noël...
lundi 21 décembre 2009
Christmas Card from a Hooker in Minneapolis / Tom Waits
Nous voilà donc dans la semaine de Noël (déjà) et je propose de se mettre direct dans l'ambiance avec une chanson à se faire un Mike Brant devant les petits tonneaux (le bar le plus n'importe quoi de Paris d'où certains ramènent des numéros de téléphone à 3 heures du matin, la classe...)
Je ne répeterais pas tout le bien que je pense de Tom Waits.
Et encore une fois, je déteste ce mec parce qu'il est assez salaud pour vous faire croire que le talent se trouve au fond d'une bouteille.
Il vous ment, regardez Renaud.
Et je peux confirmer, parce que moi aussi j'ai bossé comme un acharné pour avoir son talent, et ma seule récompense glorieuse est une cirrhose à effrayer un polonais et la gueule de bois la plus longue du monde (bientôt 12 ans)
Si vous étiez déjà cafardeux à l'approche des fêtes de fin d'année, ben cette chanson ne va pas améliorer votre journée, puisque pour lui, Noël, c'est recevoir des cartes de voeux de
ça doit être une des chansons les plus tristes du monde. (ça collerait même le bourdon à Jacques Balutin ou Jean Roucas, c'est dire...)
Super triste, oui, mais surtout magnifique.
Si, je vous jure, ce ne sont pas des borborygmes incompréhensibles qu'il racle du fond de sa gorge, c'est de la poésie.
(enfin, si on peut considérer l'histoire d'une prostituée camée qui attend sa libération sur parole comme de la poésie.)
Tom Waits, on sent tout de suite que c'est classe est beau, même avec une voix de tracto-pelle qui marche au bourbon et un texte qui donne envie de se coller une balle au fond de la bouche de désespoir.
C'est exactement ça le talent.
(compris Renaud?)
jeudi 17 décembre 2009
Snow (Hey Oh) / Red Hot Chili Peppers
Il neige dans Paris, c'est beau, c'est blanc et c'est glissant et il faut fêter ça.
Non, je ne sors pas l'arsenal de Crooner Mielleux comme Dean Martin (que j'adore, au
Non, la neige ça retransforme tout le monde en gosses, c'est magique alors on ne croone pas sous les flocons, on saute dans la neige, on glisse sur le verglas comme des surfeurs pros, on se passe à tabac avec des boules bien froides, on luge, on éternue un peu, on fête, on se réchauffe devant un film (Piège de Génial Cristal, par exemple) avec un chocolat chaud dans les mains, on re-re-re-relit tous les Calvin & Hobbes et on fait les même bonhommes de neige que lui.
Et on prie pour que la neige empèche les trains de rouler, les usines de marcher, et le travail de faire travailler.
Oui, la neige c'est magique.
Oui, la neige, ça se fête.
En musique.
mercredi 16 décembre 2009
Night in White Satin / The Moody Blues
C'est un peu une de mes chansons honteuses.
Vous savez, ces chansons que plein de gens détestent mais que vous adorez.
Ben celle-ci, c'est une de mes chansons honteuses.
C'est un peu cul-cul, on dirait parfois du Polnareff (bon, en plus rockeur quand même, hein?) il y a de la flûte traversière jouée par un moustachu, mais j'adore.
Cette chanson me donne presque le vertige en fait avec tous ses choeurs qui explosent en même temps.
Et il y a de l'orgue, et moi, j'aime bien l'orgue.
Alors voila, j'assume le fait d'aimer cette chanson.
Oui, elle est peut-être un poil niaise, le clip est tout pourri (Bruno va s'arracher les yeux) mais bon, il y a des moustachus et de chemises à jabot, c'est lyrique, ça balance des gros watts mélancoliques, c'est de la vraie chanson d'amour bien pleurée/hurlée, et pas une espèce de poème tarte susurré par une buse aux pieds nus.
Alors même quand j'écoute des chansons d'amour tristes, je mets le volume à fond, parce que j'aime le rock et je vous dis merde.
Et vous, les enfants, c'est quoi vos chansons honteuses, que je rigole aussi un peu?
mardi 15 décembre 2009
12 Days of Christmas / John Denver and the Muppets
Alors comme on se pèle méchamment les rouleaux en ce moment, petit interlude "ambiance de Noël" pour se mettre dans une bonne ambiance de Noël et pas dans une ambiance de psychopathe qui passera dans 3 ans chez Christophe Hondelatte comme étant le trucideur du sapin vert ou le désanusseur de lutins chanteurs.
Parce que déjà, de un, celui qui me parle encore de "réchauffement de la planète", je lui fait bouffer mes moufles.
Celui qui me parle de "ce bel esprit de Noël" sera oibligé de faire ses courses aux halles.
Celui qui me chante un chant de Noël aura l'intégrale de Céline Dion.
Noël, c'est fait pour le vin chaud épicétou!
Sauf que quand même, Noël, c'est les gatals de Noël de la maman, le Sapin que papa Gaston va chercher au péril de sa vie chez le marchand, c'est Ivan Rebroff et Dean Martin ou Sinatra qui chantent dans la Maison.
Noël, c'est parfois un feu dans la cheminée, un chat sur les genoux devant un film de Noël qu'on a vu 250 fois mais qu'on trouve toujours aussi beau (je vous invite à voir ma liste de films de Noël de l'année dernière si vous voulez, hop un lien LA )
Noël c'est l'occasion de se retrouver en famille avec la maman èmeté, le papa Gaston et de bien les saouler pendant 3 jours avec la Caro-Magnonne.
Noël c'est l'occasion de penser à la Marraine.
Fort.
Et puis Noël, c'est joyeux, alors autant se marrer un bon coup avec les marionettes du Muppet, c'est pas vulgaire.
Et celui qui dit que Noël, c'est la paix, je l'envoie en Corée du Nord ou à Jérusalem-Est, il arrêtera de dire des conneries.
lundi 14 décembre 2009
Packed Up and Took My Mind / Little Milton
Bon, c'est pas tout ça de chialer comme des lopettes pour le départ d'un ami, voici un petit goût de mon set de samedi pour ceux qui ne pouvaient être présents. (Je sais, je m'auto-kiffe.)
Unechanson que je trouve trop classe, un groove sensuel et une basse envoûtante. (samplée par Ghostface Killah du Wu-Tang Clan sur sa chanson "Walk Around")
De la Soul du label Stax, c'est plus raide que la Motown, moins sucré (moins léger aussi peut-être)
La voix de Little Milton est incroyable et se marie terriblement bien aux cuivres qui n'explosent jamais, mais au contraire soufflent tout en retenue.
C'est sexy, ça groove à fond mais sans non plus en faire des tonnes.
Ici, on privilégie la simplicité pour faire passer l'émotion, on oublie les wah-wahs démoniaques et les cuivres qui tonnent comme les trompettes de babylone.
Et pourtant, à chaque écoute, je découvre des nouvelles subtilités.
La marque des grandes chansons, peut-être...
dimanche 13 décembre 2009
Je reviendrai à Montreal / Robert Charlebois
Alors comme mon ami à moi Jo nous quitte pour aller à Montréal, je vais faire semblant de le soutenir.
Je vais faire semblant parce que mon ami Jo à moi, je veux pas qu'il parte.
Il a pas le droit.
Mais comme il est hyper courageux, ben je le soutiens.
Ca va pas être fastoche, Jo.
Tu vas te coller des humoristes pas drôles comme Anthony Kavanagh ou Stephane Rousseau.
Tu vas te taper des chanteurs épouvantables comme Garou ou Natacha St-Pierre.
Tu vas te marrer à écouter leur accent niaiseux.
Mais je te souhaite quand même un tas de chouettes trucs, mec.
Je te souhaite de la glace et de la neige et des aurores borélaes, il parait que c'est magique.
Je te souhaite des caribous.
Je te souhaite du sirop d'érable, un hiver polaire et un été indien.
Je te souhaite des matchs de Hockey en NHL qui rivaliseront avec la Champion's League à la divette de Montmartre de Serge.
Je te souhaite les baleines dans le St Laurent. Mon rêve.
Je te souhaite de pas attendre trop longtemps l'arrivée de Viyan.
Je te souhaite des titres de films aussi drôles que "Fiction Pulpeuse".
Je te souhaite encore plein de truc.
Mais surtout, mon ami, je me souhaite que très vite, tu me fasse découvrir tout ça.
Tu vas me manquer, mec.
samedi 12 décembre 2009
Crossroads / Eric Clapton (Cream)
Un peu de gratte électrique pour réveiller le week-end.
Clapton, c'est la référence, c'est évident.
Et ce riff bluesy passé au moulin, ça vous ferait groover un militant UMP (d'ailleurs je vous invite tous à regarder le maaaaaagnifique clip lipdub des jeunes UMP, c'est la preuve qu'ils fument du crack ces rebelles, hop on CLIQUE ICI)
Et même Johnny nous le disait avant de nous faire son Michael Jackson, les origines du Rock, c'est le blues (bordel à dutre....)
Vous connaissez à force mon amour pour la guitare et les tricoteurs de manche et vous connaissez à force aussi mon oreille musicale de tracto-pelle qui me handicape légèrement.
Mais même si j'ai pas d'oreille, je suis pas sourd.
Et je sais (je pense) reconnaitre un bon son quand il est là.
Alors hop, les enfants, on laisse faire God Himself et on se laisse entrainer dans ce vertigineux titre qui devrait donner envie à Christophe Maé de se mettre au triangle.
Et la réponse au jeu dont tout le mode se fout était bien évidemment le rentre-dedans "what's the difference" de ce bon vieux Dr Dre.
Comme quoi.
mardi 8 décembre 2009
Le Jeu du Sample du Jour, Round 2! Parce que tu crois / Charles Aznavour
Dans l'art du Sampling, il y a parfois des évènements aberrants.
Sampler de la Soul ou de la Funk est logique pour un producteur de Hip-Hop vu les rythmiques qu'il recherche.
Un groove particulier, un air de guitare, une frappe de grosse caisse, tout peut passer à la moulinette du séquenceur.
Mais quand on commence à voir des artistes de variété française samplées par des gros producteurs bling-bling qui crachent des sons west-coast de pur folie, là on commence à se demander si ce n'est pas paranormal.
Alors Charles Aznavour, qui n'avait pas besoin de ça pour avoir un égo de la taille de la Californie peut aussi se vanter d'être écouté à fond dans les ghettos blaster de South Central, de Brooklyn, du Bronx ou de Seine-Moyen Style.
Et qui est le lascar qui rappe avec un flow de char d'assaut sur un son que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ??
La réponse demain, les enfants....
lundi 7 décembre 2009
Behind the Groove / Teena Marie
Aujourd'hui, je fais un peu d'auto-promo.
Ce Samedi, au Baron du même nom, c'est à dire dans mon salon, je passe derrière les platines pour tenter de faire groover les gens qui viendront et leur faire passer une assez chouette soirée.
Alors voici mon Flyer de folie folle que m'a fait mon amie Miss-E qui gère à mort en Photoshopage (merci Miss-E, ce flyer est trop beau!!)
Et je peux vous dire que ce Samedi, au baron qui est Samedi aussi, ça va envoyer les watts.
Je vous fait une petite mise en bouche avec cette bombe disco du studio Motown.
Un teasing comme on dit dans le milieu du cinéma.
Un son qui vous explose un dancefloor en mille morceaux, une voix incroyable et une rythmique démente.
Parce que la Motown, même si ils ont surtout fait de la Soul Sucrée, ils ont quand même lâché des titres incroyables qui secouent dans tous les sens.
Entre Stevie Wonder et ses élans Funky et les délires disco de Diana Ross ou des Jackson 5, ils ont fracassé des tonnes de tympans.
Alors voici un son pour vous rappeler que samedi, ce sera le Moyen qui sera derrière le groove...
Libellés :
dancefloor,
disco,
DJ,
Funk,
groove,
Motown,
Moyenman,
Teena Marie
mercredi 2 décembre 2009
(Oh No Not) The Beast Day / Marsha Hunt's 22
Bon, je vous balance du gros Funk moite qui colle aux tympans pour me venger de la vie silencieuse et monacale dans laquelle je suis plongé depuis que les ordinateurs décident de faire voeux de silence.
Comme je suis toujours sans le son, je m'écoute (mentalement) des chansons que je connais par coeur.
C'est très dur parce que quand on se trompe, il faut revenir à zéro pour rester dans le bon tempo.
Et puis c'est plus sympa de chanter dans sa tête des chansons qui bougent, au moins ça fait danser sans faire chier les voisins, plutôt que de chanter dans sa tête des chansons qui bougent pas, ça fait déprimer, et les pleurs, ça fait chier les voisins.
Marsha Hunt, c'est une des ex de Marc Bolan (mais si, si vous suivez mes aventures musicalo-désopliantes, vous savez déjà que c'est le Guitariste de T-Rex...) et de Mick Jagger (oui, oui, lui) qui lui a d'ailleurs écrit Brown Sugar (et oui, rien que ça...)
Marsha Hunt, elle a une coupe de cheveux qui dynamite et elle martèle les oreilles avec cette bombe funk qui tape fort et bien.
Un groove de folie dingue, une rythmique bien sauvage comme il faut et cette guitare acide qui vous transperce.
Plongé dans le silence, voilà les chansons qui me viennent en tête.
mardi 1 décembre 2009
O Mary Don't You Weep / Bruce Springsteen
Donc, comme je vous le disais hier, mon ordinateur m'a fait un Alzheimer violent dimanche dernier (pas avant-hier, celui d'avant...)
Heureusement, j'ai des super potes dans ma vie, et on m'a filé une tour inutilisée mais utilisable afin que je puisse survivre à l'ère glacière technologique que je traversais sans musique, sans films, sans internet pendant une semaine qui m'a parue (presque) aussi longue que tous le crétacé lui-même (à peu près 80 millions d'années entre -140 et -65 millions d'années avant notre ère, incultes!).
Utilisable, oui, mais seulement jusqu'à ce que je rebranche mon disque dur qui avait miraculeusement survécu à cet armaggedon électronique.
Je ré-installe Windows XP et c'est avec joie que je me rend compte que la carte-son n'est pas reconnue.
Impossible de trouver un Driver fonctionnel. (Bon, pour ceux qui comme moi ne maitrisent pas le chinois-binaire, un driver est un petit programme qui aide Windows à piloter les éléments de votre ordinateur...)
Ma bécane est muette.
J'ai l'image, mais pas le son, c'est con, je sais.
Et comme en plus, je me tape de journées déprimantes à effrayer un pakistanais dans une mine de soufre, je suis au bord du Mike Brant et à deux doigts du Claude François (pour ceux qui ne parlent pas ma langue, je suis au bord de la défenestration et à deux doigts du jeté de grille-pain dans la baignoire, enfin, sous la douche de mon 15m2.)
Et dans ces cas-là, rien ne vaut ses classiques Rock'n Rollesque pour vous remonter le moral comme une Santiag.
Alors, le Boss, c'est le Rock.
Normal.
Mais le Rock classe, en plus.
Le Rock qui fait croire que le rock, ça peut faire réfléchir.
le Rock qui fait réfléchir tout court.
Je préfère le Boss à mon patron.
Cette chanson est un traditionnel de Pete Seeger, le chanteur Folk, et elle me rebooste bien quand il le faut.
Faut dire que ça groove méchamment, ça rock dans tous les sens et la voix du beau Boss file des frissons terribles.
C'est une chanson qui donne la foi.
C'est une chanson qui me donne la foi et qui me donne espoir et confiance.
Oui, parce que c'est une chanson qui me rappelle qu'un jour, les Armées de Pharaon furent noyées.
Alors c'est pas un ordinateur muet qui va m'empêcher de traverser mon désert...
Inscription à :
Articles (Atom)