lundi 15 juin 2009

Commémorations de l'anniversaire de la chanson du jour, le bouquet final. (ces commémorations renvoient celles du 6Juin faire des patés sur la plage)

Pour la dernière commémoration qu'on m'a fait parvenir, il s'agit d'une jeune lectrice qu'on surnomme Kiddie (enfin que surtout JE surnomme Kiddie) et qui fait partie de ce que j'ai de mieux depuis la Fac de lettres. Depuis longtemps donc.

Elle est rousse et rigolote, elle assure comme une dingue et surtout, je l'admire énormément car elle est en passe de réaliser son rêve et surtout, elle s'est donnée les moyens pour.

Et rien que pour ça, ben obligé, je me fais tout petit devant elle.

Kiddie, elle est pas très grande et pourtant on a l'impression qu'elle fait 2km de vie, 2km de sourires, des tonnes d'énergie et 100.000 watts quand elle rigole.

Alors je la laisse s'exprimer ici.

Kiddie, c'est à Toi!

D’abord, bon anniversaire encore à la chanson du jour de Moyen Man. Grâce à toi, mes oreilles sont un peu plus éduquées, j’entretiens des rapports plus mauvais avec mes voisins et j’ai cassé ma lampe halogène en m’en servant comme barre de pole dance !

Ensuite, bonjour à tous !

Moi, je suis la lectrice du blog qui écoute aussi de la chanson française. Et même des trucs honteux que tout le monde autour de moi déteste mais je m’en fous. Ou presque. Ou en tout cas je fais semblant. Et je me cache pour les écouter.
Bref. J’ai mis du temps à écrire un texte parce que je ne savais pas quel titre choisir… ni vraiment comment en parler. J’aurai pu parler de The Do ou de quelques titres de la BO de Juno… parce que c’est joyeux et léger, parce que j’aime beaucoup, parce que ça ressemble assez aux BO que j’aimerai voir un jour sur certains de mes textes… ou Bowie ou le Velvet mais là ça se verrait trop que j’assure rien en face de Moyen Man…. Alors bon, finalement, et j’espère que ça ne sera pas pour votre plus grand désespoir, j’ai choisi 2 chansons.

D’abord : Dans la Merco Benz de Benjamin Biolay.

Non, ça n’a rien à voir avec NTM (dont j’aime beaucoup la chanson en question aussi d’ailleurs).

Et ceux qui se mettent à hurler que je fais chier avec la nouvelle scène française de mes 2, je leur répond que là j’assume complètement (ou presque !).

Au commencement, je n’aimais pas ce mec.

Pour des raisons tout à fait objectives et se rapportant directement à ses qualités musicales puisque je n’avais rien écouté de lui (c’est quand même bien plus facile pour juger !): il se la pète, il a les cheveux gras et en plus il se tape Chiara et je suis pas sûr qu’il la mérite, ce type qui se prend vaguement pour Gainsbourg mais faudrait voir à pas déconner.
Et puis j’ai écouté Trash Yéyé (titre que j’aime beaucoup et ceux qui me connaissent savent l’importance que j’accorde au titre, moi qui ai beaucoup de mal à m’intéresser à un film ou un livre dont le titre est à mon goût mauvais… qui a dit « superficielle la gonzesse » ???), donc je disais, j’ai écouté Trash Yéyé avec ma boss qui était fan et là, ben je suis un peu tomber amoureuse de ce mec finalement. Parce qu’il a les cheveux gras, parce qu’il se la pète, parce que son personnage est insupportable et parce que quand même il se tapait Chiara, une des filles que quand je la vois, je ne pense plus rien hormis « mais qu’elle est belle… quand même qu’elle est belle » (ça fait un peu encéphalogramme plat, je vous l’accorde !).
Et puis j’aime bien les paroles et sa voix de pervers alcoolique en fin de vie (comment ça j’ai des goûts bizarres ???).
Sa posture est très Saint Germain des prés mais pour une fois que je traverse la Seine, je me le pardonne…
Et puis je sais pas mais moi quelque part : « Petite connase pourquoi f'tu ta radasse
Petite pétasse qui montre rien en surface qui veut qu'on l'embrasse encore l'embrasse encore » ben ça me parle un peu…

Et puis pour ceux qui vraiment trouve ça insupportable, coupez le son, vous aurez au moins des petits bouts de Julie Gayet qui sort de son bain….

La deuxième chanson, c’est Monochrome de Dominique A et Yann Tiersen.
Je ne pouvais pas me résoudre à ne mettre que celle là, parce que je n’arrive pas à savoir si elle est infiniment déprimante ou tout le contraire. En fait, elle est mélancolique. Elle fait un bien fou, même si elle fait verser quelques larmes.
Je connais très peu Dominique A mais j’adore sa voix.
Et dans cette chanson avec la musique de Tiersen, il y a un truc incroyable, très bien mis en image dans le clip.
Ça tourne, ça recommence toujours pareil, on est las de cette répétition, de tout ce qu’elle dit de nos vies et pourtant c’est très beau. « Don’t worry… » alors que tout donne à s’inquiéter.
Mais ça tourne et ça tourne et tout dans cette petite chanson nous emporte avec eux… Elle tourne et monte de plus en plus haut… mais ne va nulle part… « don’t worry » comme ritournelle.
Et la machine à laver.
Et l’incompréhension.
Une douceur.
Je crois que cette chanson dit plein de chose. Que moi en revanche je n’arrive pas à exprimer là… alors enfin je me tais.



Kiddie




Merci, Kiddie tu vois que tu arrives à bien partager ce que tu ressent finalement.
Et tu vois, avec tout ça Kiddie, tu m'as presque donné envie d'écouter de la chanson française.
Mais je risque quand même de continuer de me moquer...

6 commentaires:

Jelly a dit…

En florianais "tiens" se disant "ka", "tiens, tiens" serait donc "kaka", je te dis...Kaka, tu es fan de Velvet Underground! Tu montes très haut dans mon éstime...à tel point que je me fous pas mal que tu sois fan de NTM et de The Do que je trouve a une tête guillotinesque... bref, tu montes d'un grade sur l'échelle du "cool", non pas que tu étais basse avant... Tout ça pour dire que tu me surprends toujours...et que j'attends toujours un scénar / un recueil de nouvelles de ta part dont le titre commencerai par "Les malheurs de..." ;) Facile, je sais...

Kiddie a dit…

Merci Moyen Man pour ces quelques mots de présentation...

Et Jelena... Je ne suis pas fan de NTM, je dois connaître 2 chansons d'eux ! en revanche, j'aime vraiment beaucoup The Do et oui je kiffe grave le Velvet (mais c'est pas d'une grande originalité non ?. Ravie que ça me fasse monter dans ton échelle du cool... !

Bon pour mon scénar... heu... oui oui :-)

Math a dit…

J'aime beaucoup ta description de la chanson de Tiersen et la chanson aussi, je vais l'écouter toute la journée je crois :-) Merci Sophie

Ptite ème a dit…

Monochrome, Fabuleux...

Emilie

Ariane a dit…

Désolée Jelena, mais moi aussi j'aime bien The Do!!
C'est peut être la red hair power!!

Jelly a dit…

Ah, vous savez, les goûts et les couleurs...ça s'explique pas... Pour le moment, je n'arrive pas à apprecier son timbre de voix, tout comme je ne supporte pas celui de Brian Molko, ou Cat Stevens...donc c'est un "non, merci"...mais si vous voulez vous diriger vers les rousses qui chantent bien, je vous conseille vivement Tori Amos (surtout les trois premiers albums)...c'est vachement bien. Bon, c'est pas une vraie rousse, et "Tori Amos" n'est pas son vrai nom. Comme quoi on ne naît pas Tori, on le devient... ;)