samedi 31 octobre 2009

This is Halloween (BOF l'Etrange Noël de Mr Jack) / Danny Elfman



Bon, aujourd'hui c'est halloween, donc on sort les araignées, les squelettes, les fausses dents de vampires, les flammes de l'enfer et les rires démoniaques.

Cette chanson est tirée de la Bande Originale du génial film "l'Etrange Noël de Mr Jack" composée par Danny Elfman.

Une bonne petite chanson pour accompagner cette journée placée sous le signe des monstres, vampires, morts-vivants et horreurs en tout genre.

Et puis comme c'est Halloween et que je kiffe les films (ben oui, vous le savez déjà, le ciné c'est ma vie, mais elle est plus facile à illustrer en musique.) voici ma petite sélection de films à vous regarder ce soir (à part le chef-d'oeuvresque Noël de Mr Jack) pour vous faire une petite frayeur pendant la nuit d'Halloween...

(les films qui suivent font réellement partie de mes préférés du monde.)

Les Classiques.

Halloween, de John Carpenter.
On oublie le remake du gros barbu Rob Zombie qui n'a pas su reprendre l'atmosphère unique du chef-d'oeuvre de Carpenter et on se laisse aspirer par cette mise en scène incroyable, toute en scope et fluidité.
Fait partie des rares films que je peut regarder en boucle.
Le mal incarné en un homme.
Michael Myers.



Psycho d'Alfred Hitchcock

Pas grand chose à rajouter.
Une photo noir et blanc extraordinaire et une leçon de mise en scène donnée dans une douche...



La Maison du Diable de Robert Wise.
Film Culte.
La mise en scène est d'une telle modernité qu'elle influence encore actuellement un nombre incalculable de film de terreur psychologique (les Autres, ça vous dit quelque chose? parlez-en à Kiddie, elle vous fera un vrai cours magistral tant elle connait et maitrise ce film.)
L'histoire, la mise en scène, l'interprétation. TOUT est parfait.




Les moins sages.

Zombie de George A. Romero.
Indétronable.
Le remake de Zack Snyder est terrible aussi mais je préfère quand même l'original.
Je l'ai vu des dizaines de fois et pourtant, à chaque fois je repère un nouveau détail.
Une charge politique incroyable contre la société de consommation, la politique sécurtitaire et les médias.
le film vire au rouge sang grâce aux maquillages hallucinants de Tom Savini mais c'est un drapeau noir qui flotte à son sommet...




Shaun of the Dead de Edgar Wright.
Un vrai chef-d'oeuvre.
Vraie comédie romantique anglaise, vraie comédie tout court et vrai film de zombie.
Les auteurs de ce bijou ne tombent jamais dans la caricature et enchainent les scènes cultes, émouvantes ou les hommages à la vitesse de l'éclair.
Rien que les travellings jumeaux en plan-séquence foutent par terre.
Et en plus, c'est drôle.



et sinon, tapez-vous tous les Peter Jackson jusque fantômes contre fantômes qui me colle contre le mur à chaque fois que je le vois tellement ce film est riche.
(en plus j'en profite pour lui souhaiter un bon anniversaire vu qu'il est né le jour d'Halloween, ça ne s'invente pas.) regardez ses films ultra-gore (bad taste, Les Feebles et Brain dead et ses oeuvres moins extrème mais incroyablement maitrisée d'un point de vue technique Créature Céleste, qui vous renverse et donc fantômes contre fantômes qui colle des baffes dans la gueule.)

Et Monster House,




et le Géant de Fer,



deux films d'animations pour votre petit frère qui vont les émerveiller et vous faire chialer vous. (et on leur rajoute le splendide it's the great Pumpkin, Charlie Brown, un Snoopy spécial halloween extraordinaire.




Et j'en aurais encore plein à vous conseiller.
Mais je les garde pour l'année prochaine.






Happy Halloween, folks!

vendredi 30 octobre 2009

Instant Karma / John Lennon



Comme je me dis, qua quand même, c'est pas possible, bordel à dutre, mon karma ne peut pas être aussi pourri, ben je demande à des types légèrement géniaux de me le rappeler.

ça regonfle le moral comme un verre de bon vin ou un week-end à Toul-c'est-cool (bientôt, bientôt, plus qu'une semaine...) et ça fait bouger la tête suffisamment pour passer pour un jeune loubard dans le métro.




La réponse au sample du jour de mercredi était bien La Fièvre de ces joyeux drilles d'NTM (qui sera un jour une chanson du jour, soyez patient) et je vous invite donc tous sur le petit site fort instructif (si, si, je vous jure ) du vainqueur, Mr Etienne (que je ne connais pas personnellement, mais qui me parait très sympathique au vu de ses goûts musicaux.)

Il s'appelle (le site, pas Etienne, vu qu'il s'appelle déjà Etienne.)

http://www.popsongs.fr/


et on s'y rend en vitesse en cliquant directement sur le lien.
Voila.

Et je me (re-)dis que non, mon karma ne peut pas être aussi pourri.

Attendez que je gagne au loto...

mercredi 28 octobre 2009

Le Jeu du Sample du Jour, Round 1: My Lady / The Crusaders



Allez, je lance un petit jeu histoire de vous faire creuser dans vos discothèques pour retrouver le "mais où est-ce que j'ai déjà entendu ça" qui vous empêche de dormir.

Alors je balance ici la chanson originale et faut me retrouver qui l'a samplée et pour quelle chanson.
(il m'arrivera parfois de vous proposer l'inverse, à savoir retrouver le sample original d'un tube interplanétaire qui a fait bouger des millions de personnes, inconscientes à l'idée de danser comme des chagasses et des chagassons sur un truc vieux de 50 ans)

Alors j'adore cette petite chanson jazzy qui swingue avec classe.
Les cuivres ne se déchaînent pas particulièrement mais je trouvent qu'ils balancent un groove du tonnerre.
C'est top pour avoir un fond sonore qui met la pêche ou qui accompagne dans la rue.

Bon, vous avez trouvé qui a samplé ce titre?

Une aide pour la chanson?

Bon, un indice va s'inscrire en bas de votre écran:

"Thermomètre"



Réponse dans la semaine les enfants...

lundi 26 octobre 2009

Mon Ange Gardien / Henri Salvador

Découvrez la playlist mon ange gardien avec Henri Salvador


Alors en ce moment mon boulot m'éloigne de toute vie sociale et toute expérience à base de bière, de Soulwords et de soirée Champion's League à la Divette à Serge, et autres petites joyeusetés qui font de la vie un tourbillon, surtout quand elle est au-dessus de 4,5°.

Je voudrais dire à mon boulot, qu'il est bien gentil de penser à ma santé, mais j'ai déjà un Ange gardien (et il s'appelle Alphonse, faudra que je vous en parle un de ces 4) et qu'il veille sur moi.

dimanche 25 octobre 2009

Lookin' For A Love / Bobby Womack



Allez, un bon Groove pour se coller la pêche en cette fin de ouik-end.


Avec cette chanson, impossible de déprimer, vous avez vu comment ça souingue?

et en plus ça permet de se rappeler avec humour ses rencards les plus foireux.

Vous savez, ces rencards moisis où les gens ne viennent pas, ou alors ne correspondent pas à ce que vous espériez alors vous picolez comme des russes en attendant que ça passe et vous rentrez chez vous ivres à 16h de l'après-midi.

Ou alors vous pensez que ça se passe bien et soudainement votre partenaire se sauve pour rejoindre quelqu'un d'autre.

Et enfin, vous avez le rencard ultime où on vous demande le numéro de téléphone d'un(e) ami(e) parce que quand même ça peut être intéressant et pratique.

Je pourrais presque faire un Top 5 comme dans High Fidelity de Nick Hornby, je trouve ça finalement assez classe.

Allez, vous avez bien vécu des rencards comme ça, non?

Alors j'attends vos "meilleures" expériences dans vos commentaires...

samedi 24 octobre 2009

Wait and Bleed / Slipknot




Alors comme la semaine prochaine c'est halloween et que comme tous les ans, je me nique les dents avec des bonbons chimiques et les yeux avec des films gores/flippants/drôles/horribles/perturbants/géniaux (oui, tout ça en même temps) j'en profite pour me détartrer les oreilles avec ce son démoniaques de ces 9 psychopathes.

Ils frappent comme des bourreaux sur leurs fûts de percussions, ils déchirent les grattes, les basses et tous leurs instruments et surtout, ils effraient la populasse qui vit à Neuilly-sur-Seine ou qui kiffe Ségolène Royal avec leurs masques tout zarbi sortis d'un film Troma (ou d'un sombre snuff movie hardcore allemand)

je suis pas un gros fan de gros son comme ça habituellement mais c'est vrai que j'adore cette chanson parce que ça colle la pêche et des pains dans la tronche.

Et puis ça ne deviendra jamais respectable.

Déjà que le grand public commence à récupérer NTM ou des mecs comme ça, j'espère que Christophe Hondelatte va pas me faire une émission spéciale sur "les euthanasieurs de tympans de l'Iowa..."

jeudi 22 octobre 2009

We Made You / Eminem




Moi, ça me fait marrer et ça me fait remuer des pieds.

Je prenais avant Eminem pour le nouveau Kurt Cobain (même attitude rock'n fuck you, même goût pour les textes virulents, provocateurs et maitrisés) mais le rappeur de Detroit a quand même vachement plus d'humour que le rockeur dépressif de Seattle.

Et c'est peut-être ce qui l'a sauvé.

Son humour, sa rage, et le fait d'avoir un mentor comme Dr Dre qui lui remet de temps en temps les pieds sur terre (et les mains sur un micro).
Et tant qu'il lui apportera des productions aussi monstrueuses que celle-là, son poulain blanc aura toujours l'inspiration derrière pour envoyer un truc énorme.

Eminem est un de mes rockeurs actuels préféré.
Il ne fait pas de guitare électrique, ne casse pas de batteries, il préfère se déguiser et se foutre de la gueule des gens, il n'a pas les cheveux longs, mais il est tatoué, acide, vénère et cynique.

Et doué.
Très doué.

(et une chanson avec un pêt au milieu ne peut être qu'une bonne chanson.)

mardi 20 octobre 2009

The Locomotion / Little Eva




Une journée de grêve de RER, ça vous donne des envies de meurtre et de polluer tout partout en utilisant des hélicoptères privés et des Jets surpuissant pour se déplacer.

Une journée de grêve, ça vous permet surtout de vous rendre compte à quel point Dieu vous aime.

Déjà vous rentrez à 7500 dans un wagon de RER, tout le monde se comprime, les touristes vous demandent si c'est bien le train to challdeugolèreporte?
Vous répondez oui, mais partez sans vos 16 valises, s'il vous plait, et vous, là monsieur, ce sont mes pieds, pas un paillasson pour s'essuyer les pompes.

On entend du fond du wagon la voix chevrotante d'une vieille qu'on ne voit pas et qui hurle "mais ne pousséééééééééééééé pas s'ilvoupléééééééé" (comme si on y pouvait quelque chose -dédicace to Romain-) certains râlent "ah non monsieur, j'étais là avant vous alors doublez pas! (si si, il y en encore des nostalgiques des files d'attentes ukrainiennes qui appliquent le concept dans un wagon de RER, pôv' vieux...)

Certains se traitent de tous les noms, c'est très drôle parfois ça tressemble à un match de rugby, mais sans ballon.

Et quand tout le monde est calé comme un gigantesque tetris humain, le train démarre (et par le miracle de la physique, comme tout le monde se soutien, pas besoin de s'accrocher où que ce soit pour pas tomber.)

Et c'est à ce moment là que vous pouvez voir à quel point Dieu vous aime.

Certains sont collés contre jessica Alba (en un peu plus jolie quand même), et jessica Alba en plus, elle est drôlement sympa, elle rigole, rougit un peu et parait toute amusée de la situation et d'être collée à ce grand con niais qui fait rien qu'à reluquer les nichons de Jessica Alba.

Moi, j'avais la tête dans les seins de Demis Roussos (en plus moche), qui aurait roulé des galoches à une hyène et qui sent le chacal mort de sous les bras.
Et en plus, il fait la gueule Demis Roussos, il sue, il est tout rouge et parait énervé de la situation.

Et là, on entend pardon-pardon-pardon-pardon-pardon et la vieille chevrottante qu'on ne voyait pas mais qu'on entendait bien décide de se préparer à descendre 2 stations avant son arrêt.

Et Jessica Alba se colle un peu plus au grand dadais moisi (qui n'est même pas drôle je suis sûr, et qui doit vendre des armes pour matra et séquestrer des enfants.) pour la laisser passer et la vieille me pousse un peu plus dans les nichons de Demis Roussos pour se coller devant la porte. (alors que, je ne le saurais que plus tard, elle descendra après moi.)

Les jours de grêve, vous pouvez voir à quel point Dieu vous aime.
(ou à quel point il peut être farceur et cruel, malgré le fait qu'il n'existe pas.)

lundi 19 octobre 2009

Fell in Love with a Girl / The White Stripes




Comme je commence à en avoir ras-la-truffe de chouiner comme une fiotte à chaque fois que je regarde Coup de Foudre à Notting Hill avec la jolie Julia, je décide de me soigner une bonne fois pour toute et me balance du son poilu qui sent sous les bras dans les oreilles.

Non, mais c'est vrai, je fais des efforts pourtant, je rote des bières, je regarde la ligue des champions et du rugby, j'enfonce des clous à la main et je mange les ampoules usagées, mais rien n'y fait, je sanglote encore comme une débutante devant des films romantique.

Alors je lance ma thérapie, et je balance ça très fort dans mon appart' pour faire chier mes voisins (je suis un MEC, et un rebelle en plus)

C'est une chanson romantique aussi (ça s'appelle "Fell in Love with a Girl", quand même) mais ça fait transpirer des aisselles et pas des yeux et c'est tant mieux.

En plus c'est un clip génial du génie génial itou Michel Gondry.

Fichtre, ça fait du bien de se décrasser l'excès de romantisme (et l'excès de cérumen des oreilles) avec des grosses guitares électriques qui découpent en deux et des grosses batteries martyrisées qui assomment.

Les Whites Stripes, c'est bon et efficace.

C'est pour ça que j'aime la musique.
Parce que ça me fait patienter en attendant de voir une fille se tenir devant moi, un garçon, pour me demander de l'aimer.

dimanche 18 octobre 2009

Sky is Falling / Blackalicious



Bon, trèves de conneries, après le "moment culture-intello-Saint-germain" de l'année, retournons à nos chansons de hooligans à casquettes et pantalons XXL.

Voila du Hip-Hop qui n'agresse pas, qui fait bouger la tête comme les chiens à l'arrière des voitures et qui remue les pieds.

En plus avec une vidéo de Rodney Mullen, une légende du Skate, vous entrez de plein pied dans la culture urbaine en douceur.

Parfait pour dans les oreilles un dimanche au soleil, non?

samedi 17 octobre 2009

Interlude Culture : Expo Miles Davis à la Cité de la Musique




C'est aujourd'hui que s'ouvre l'exposition "We Want Miles" à la Cité de la Musique à Paris, consacrée au trompettiste de génie.

Et en même temps, on fête les 50 ans de Kind of Blue, son album mythique, une merveille sonore, une oeuvre d'art.

Je pourrais vous renvoyer vers So What, une chanson fabuleuse qu'il joue avec John Coltrane, un autre jazzeux génial mais je crois que mon collègue Aurélien vous en parlera plus bas.

Miles Davis était un vrai génie avec tout ce que ça comporte: une musique à tomber par terre avec un mec qui transforme en or tout ce qu'il touche et une attitude de mégalo relou avec un mec qui arrive à transformer en crotte tout ce qu'il a précédemment transformé en or. (Parlez-en à Jean-Pierre Foucauld qui se souvient encore du passage de Davis pour le Sacré Soirée de Juliette Grecko et des frais de dentiste -si, de dentiste, Miles Davis ayant exigé de la production de l'émission de se faire refaire toute les ratiches à leurs frais- que ça leur avait coûté.

Et pour parler de ce génie génial et relou, je laisse mes platines et vous prie d'acceuillir un Guest qui adore ce type, et qui signe souvent des commentaires sur mon blog à moi sous le nom de Kosmigroov'connexion.

Aurélien de son vrai nom, est surtout un bon ami à Cousin Vincenzo-Guitar-Héros, et anime une petite émission de radio dans le nord vers laquelle je vous renvoie avec plaisir. On ne connait pas tout ce qu'il passe, mais il y a un véritable enthousiasme à faire découvrir des extra-terrestres qui jouent de la barbe musicale ou de la flûte nasale...



L'EMISSION DE RADIO KOSMIGROOV' CONNEXION


et tant que j'y suis, voici son blog.

http://kozmigroovconnexion.blogspot.com/



Je le redis, Miles Davis est un génie et So What est une merveille qui me fait croire plus intelligent que je ne suis puisque ça me donne l'impression de comprendre et de savoir apprécier le Jazz.

Je laisse donc la parole au spécialiste, DJ Aurblor, c'est à toi! (vous inquiétez pas, parfois c'est obscur, mais ça passe...)




Un Hommage à Miles Davis, le sorcier noir, par Dj aurblor


Miles Davis est d'abord un trompettiste coloriste qui sait mettre de l'espace entre les notes.
Il joue le blues comme pas deux, avec une élégance féline qui n'a d'égale que sa beauté juvénile.


C'est ce qu'on peut voir dans ce blue-jazz extrait de son album quitessentiel : Kind Of Blue : le célèbre So What.



Mon morceau préféré de l'album, qui sonne comme un coucher de soleil : Flamenko Sketches
C'est apaisant et caressant, çà élève l'âme les jours de pluies et de tourmente :
soothing & healing sounds !!!



Puis, après avoir incarné le classicisme du jazz, en flirtant même avec la musique classique aux côtés du chef d'orchestre & arrangeur Gil Evans, Miles rêve de voler la vedette à James Brown.
Il va peu à peu se muer en sorcier junkie cocaïnomane & son visage apparaitra, à la fin de sa vie, usé...

C'est l'époque où il s'entiche d'une tigresse trash du funk : Betty Davis.
Sa p'tit amie & femme d'un moment, lui fait découvrir Hendrix, & c'est la claque !!!
çà lui donne envie de se relooker en empruntant quelques idées à Jimmy Hendrix & aux black panters ;
& de changer son style de son en incorporant le piano électrique & la guitare, & en usant de rythmique rock & funk de plus en plus primale.
On passe d'un jazz électrique impressionniste & brumeux à un dark jungle funk inspiré de Sly Stone
Weather Report & Herbie Hancock vont extrapoler le côté jazz vaporeux
& Carlos Garnett & Gary Bartz vont explorer le côté blues & funk-soul du jazz électrique,
rejoint par les célèbres Hunters de Herbie.


DIAPORAMA SUR MILES




Le live à l'ile de Wight, le voit jouer une longue jam de 30 minutes aux côtés
du saxophoniste très blues, l'excellent Gray Bartz
des claviers : Chic Corea & Keith Jarrett,
d'un Dave Holland qui joue de la basse électrique dans un style très Cream (le power trio avec Clapton & ginger Baker)
& du percussioniste brésilien Airto Moreira : complètement défoncé !!!


Un hommage à Miles par airto :

Après çà, il emprunte le bassiste électrique Michael Henderson à Marvin Gaye & Aretha Francklin.
Il demande à Jack Johnson

Puis il illustre la jungle urbaine malfaisante par un dark funk psyché qui laisse de pmlus en plus de place à la gratte.
Teo Macero, de son côté, n'a de cesse de remonter les kilomètres de bandes enregistrées & de multiples albums sortent sans respecter la chronologie des sessions.

L'excellent Big Fun fait la part belle aux sonorités de l'Inde : Sitar (souvenez vous Ravi Shankar), & tablas (percus indienne), tandis que le bréilien airto agite ses gris-gris chamaniques en tous sens.

Écoutez moi çà !!!
Black Satin


Rated X

Ce morceau est un extrait des remixes de Miles par Bill Laswell : producteur newyorkais expert en dub & en electronica : c'est un extrait de l'album Panthalassa.
C'est classé X, et on se demande pas pourquoi.


Enfin, exit les claviers & entrez deux guitaristes qui s'la jouent Hendrix & percussion afros & boites à rythmes obliques comme des léopards en course !!!
Miles Davis pratique la boxe, & çà se ressent dans son approche hyper agressive de l'instrument.
Sa trompette est branchée sur pédale wah-wah,
& çà sonne comme si l'animal vous roulait des patins dans les oreilles !!!


écoutez les salves de gratte dark jungle funk de pete cosey : il va vous râper le cul !!!


enfin, un petit interview du maître
un chef d'orchestre qui s'exprime par consignes ésotériques & floues, & quiç sait conduire son asile de lunatiques sur la planète mars !!!
Miles ne s'est jamais répété, et des esprits frondeurs & indépendants comme lui manquent cruellement à la scène actuelle !!!



We miss you Miles !!!



Merci pour cette petite leçon d'histoire Mec! (Note de Moyenman...)

Et moi, je finirais en disant qu'il a joué avec Prince qui lui vouait une admiration sans limite (au point de le faire apparaitre secrètement sur certains albums et de faire un live avec lui à Paisley Park pour un nouvel an d'anthologie) en disant aussi que si tout n'est pas audible chez lui, il y a quand même pas mal de chose qui sont plus que fréquentable.

Et je citerais DJ Aurblor qui un jour m'a dit: "Miles Davis? C'est un Continent!"
et je trouve que ça résume assez bien le personnage...

vendredi 16 octobre 2009

Your Mother Should Know / The Beatles



Mes parents à moi que je kiffe sont à Paris pour le week-end et ça me rends plutôt content, surtout quand on boit des picons ensemble.

Et c'est l'occasion pour faire une petite dédicace à ma maman.
J'en ai déjà fait pas mal pour mon papa Gaston, alors maintenant c'est au tour de la èmté. (c'est son surnom.)

Ma maman elle est vachement rock'n roll et elle kiffe les beatles (et plein d'autres gens qui font de la guitare électrique comme Bruce Springsteen, Alain Bashung ou Cookie Dingler.)

Si je vous racontais les trucs de dingue que ma maman elle a déjà fait, déjà de 1 vous les croiriez pas et de 2 vous croiriez qu'elle est mariée à un punk et pas au papa Gaston.

Et ben non, ma maman elle fait des trucs de dingue mais simplement parce qu'elle est cool.

(et le premier qui dit un truc sur elle, Il se prend un Zizou dans la bouche.)

jeudi 15 octobre 2009

Feuilleton Quand une Reprise est Meilleure que l'Originale. Episode 1.

Ce matin, j'ai été réveillé par ça.
(Dans la douleur, donc.)




Alors ça chiale, ça fait des mmmmmhhh mmmmmhhh (j'aime pas les mmhhh mmmmmmmmmh là, ici on devine qu'elle les fait en fermant les yeux) et ça prends une voix de jeune débutante.

Clairement, ça manque de quelque chose, à part le talent, non?

Oui, ça manque de couilles. Je dis pas ça par machisme à la con rassurez-vous jeunes demoiselles. Certaines filles ont plus de couilles que bien des mecs, c'est une question d'attitude pour moi en fait.

Et là, ben c'est mou de la bipe.

Et je me suis dit que quitte à insulter les Stones et la Musique en général, ces jeunes gens devaient s'inscrire à l'Eurovision ou faire des disques avec Pascal Obispo et Celine Dion, au moins ça leur ramènerait des sous.

Et du coup, je me suis posé une question essentielle.

Existe-t-il des reprises qui sont aussi bien que la version originale, voire meilleures?

C'est parti pour le grand feuilleton de la saison 2009/2010 (qui risque de voir des crossovers avec LA CHANSON POURRIE DU JOUR DE MOYENBAD, cette immonde quenouille.

Et je commencerais avec un kiffe perso.

Un plaisir coupable.

Un bonheur du matin.



La version Originale est pleine de hargne, de fureur, de romance, de sexe (oui, de sexe!) de romantisme, de passion, de fougue et d'éclairs et de synthés.

J'adore.




Cette version de Hurra Torpedo, un groupe de jeunes gens (apparemment) complètement marteaux est mortelle.

Une cuisinière-batterie, des barbes crusoèsques, des yoggings qui font fondre les yeux...
Et de la hargne, de la passion, de la fougue et du sexe (oui, du sexe!)

Mais moins de synthés...


Bon, ce n'est pas encore meilleur que l'originale mais au moins, c'est marrant, ça ne se prend pas au sérieux et ça se démarque de Bonnie Tyler.

Donc c'est presque ex-aequo...

Mais où trouver une reprise meilleure que l'originale?





A Suivre...






Et un petit mot pour vous dire qu'une jeune fille (apparemment) s'amuse à trainer sur mon blog depuis hier (je crois) et qu'elle a elle-même un petit blog ma foi fort sympathique.
Et elle vient de Brest, ma ville préférée de moi à part Toul. (et Paname et Nancy)

Alors je vous invite à faire un tour chez elle pour lui faire un petit coucou, il y a un lien sur le côté, comme d'hab' et ci-dessous:

http://newreborn76.blogspot.com/

Bienvenue Newreborn76 !

mercredi 14 octobre 2009

Nothing but a Heartache / The Flirtations



Un peu de Soul Anglaise (et oui, anglaise, pas de Memphis ni Chicago, no detroit, ni dallas, ni Minneapolis, anglaise!!)

J'adore les tenues des filles (ça c'est de la patte d'èphe de compète!) et le décor (les ruines d'une Abbaye dans le Pays de Galles)

Et puis même si cette Soul (de la vraie Northern Soul pour le coup) nous vient du pays du brouillard, ben ça souingue drôlement et ça groove du dutre.

Alors comme en France, on se tape de arènebi (non, on a pas de culture vraiment Soul/Funk à part FFF) , une fois de plus, on traverse la Manche.

Et on claque des doigts....

mardi 13 octobre 2009

I Can't Explain / The Who




Bon après mes errements funky/groovy/sexy/génie, je replonge la tête la première dès le lever du soleil dans du rock old school qui fait bouger les cheveux longs des garçons et les couettes des jeunes filles.

Non, les Who n'ont pas fait QUE les génériques des experts!

Et si, comme moi, vous avez du mal à chanter (de joie) sur le chemin de l'école -du boulot, pardon-, ben laissez les autres chanter pour vous, ça fait croire qu'on a la pêche.

Rien de tel qu'une bonne guitare électrique pour réveiller le matin, débrancher de l'éco, du boulot, décidément, le soir et aider à faire la vaisselle après un repas Rock'n Roll (à base de potage, c'est vrai, mais c'est rock et je vous emmerde.)

Le Rock trois fois par jour?
Je suis pour.

lundi 12 octobre 2009

Interlude Prince en concert au Grand Palais



Voila trois minutes de 1999, la chanson d'entrée du concert de Prince, mon Beethoven à moi. (vite, avant qu'elles ne disparaissent de la toile...) histoire que vous vous fassiez une idée du show. (Moi, je suis la 16ème main en partant de la droite...)

(Promis, après, j'arrête de vous parler de Prince pendant une bonne douzaine d'heure.)

Il est venu sans sa section cuivre (dommage, j'aurais kiffé de voir Macéo Parker ou Eric leeds, son saxophoniste de légende) mais avec deux claviers, une batteuse trop belle et trop douée, un bassiste monstrueux, une joueur d'harmonica et trois choristes.
Une arme nucléaire en fait.
Un napalm sonore à ses ordres.
Inutile de préciser la virtuosité des musiciens sur la scène, ils étaient tous (et toutes) hallucinant(e)s.

Et Prince utilise comme bon lui semble cette puissance de feu de croiseur pour embraser le Grand Palais et immoler la foule.

Il a un tel pouvoir et son groupe est tellement bon qu'il peut se permettre d'improviser dans tous les sens, de fusionner deux chansons entre elles, de repartir en arrière, ça assure toujours derrière avec une régularité et une efficacité démoniaques.

Donc, oui, le concert était fabuleux, oui il est classe, doué, charismatique, sexy, groovy, marrant (si, si , on dirait pas mais c'est vrai) bourré de talent, funky, génial, et plus encore.



Oui, j'ai pleuré sur l'incroyable version de 15 minutes de Purple Rain qu'il a fait.

Oui, le Grand palais a aimé la musique de sa majesté.

Oui, je suis tombé amoureux de sa batteuse (elle s'appelle Cora Coleman Dunham, elle est trop belle et elle a une frappe incroyable et un sens du groove monstrueux.) et de sa clavier. Et de ses trois choristes.
Et de Lui.

Oui, j'ai dansé, que dis-je? je me suis désarticulé sur Kiss (dans une géniale version jazzy/sexy), Cream, Everyday People (une reprise monstrueuse de Sly and the Family Stone), I wanna take U Higher, U Got the Look, Dance 4 Me (tiré de MplSound, un disque de son dernier triple album)

J'ai tremblé sur The One U Wanna See, Sometimes it Snows in April (un chef-d'oeuvre...), ou Eye Could Never Take the Place of UR Man.

Ses reprises du Freak (Chic), et de Play That Funky Music écrasaient les originales sans contestation possible tellement ses réarrangements leur donnaient de puissance.

J'ai remué la tête comme un barbare sur Guitar et son riff thermonucléaire.

Il a fait des solos à la gratte à faire pâlir Jimi Hendrix.

Il se permet de faire des solos en tapping main gauche sur le manche (normal) mais avec la main droite, il donne les instructions à sa batteuse pour varier la rythmique et enchaîner sur une autre chanson (là, ça devient franchement paranormal.)

Prince était heureux d'être sous la verrière du Grand Palais, hier.

Du coup il a fait la fête.

Avec Nous.

Prince, his name is MUSIC... (Funky Music)




Et voici l'originale de Play that Funky Music, comme ça vous aurez quand même une chanson entière.

C'est signé Wild Cherry, ça groove du tonnerre, mais c'est rien à côté de la version du génie de Minnéapolis...

dimanche 11 octobre 2009

I'm so excited / The Pointers Sisters


Bon, ben je vais pas m'étaler 107 ans sur le sujet, je suis à quelques heures du concert de Prince au Grand Palais (un cadre de dingue, quand même) et je suis dans un état proche de la fission atomique.

Tout maboule.

Alors je balance des chansons qui font groover à donf' dans mon appart' et je gesticule comme un parkynsonnien épileptique en attendant la leçon de Mr Music.

Raaaaaaaargl.

samedi 10 octobre 2009

Dream A Little Dream of Me / Ella Fitzgerald & Louis Armstrong




Ils sont beaux tous les deux, ça s'entend à leur voix.

Ils sont des magiciens, ça s'entend à la chanson.

Alors oui, ça me fait pleurer, et à chaudes larmes même, tellement je trouve ça beau, parce que c'est tout simple.

Et puis c'est joli quand des gens se disent qu'ils vont rêver l'un de l'autre, c'est peut-être la chose la plus romantique du monde.

Même malade, coincé au fond de ma couette en plein week-end, je fais des rêves.

Parce que si un jour je me retire les doigts du fond de mon fiond, je pourrais les réaliser.

Dimanche soir, à 22h, sous la verrière du grand palais, je serais en train d'en vivre un...

jeudi 8 octobre 2009

Interlude Spécial Prince Live



(Je crois que Vincenzo Guitar-Héros va hurler à l'hérésie mais moi j'aime bien cette verion -même si Prince lui-même dit que Jimmy Page est le plus grand de tous...-)

Comme Prince vient d'annoncer qu'il allait faire deux concerts exceptionnels sous la Nef de verre du Grand palais (oui, ces concerts s'annoncent mythiques, historiques et hors de prix...), je fête ça en vous balançant ces extraits live monstrueux de notre Beethoven à nous...



et je vous renvoie là, souvenez-vous, ça déboitait sa mère et ça faisait pleurer...


Alors je suis en train de vendre un rein sur Ebay pour pouvoir y assister parce que je pense qua ça va pas être donné (ou alors je propose à tous les lecteurs de ce blog de participer à un Moyenthon et de se cotiser pour m'envoyer là-bas, promis je vous ferais un compte-rendu complet)

Parce qu'il est une légende.
Parce que je le kiffe.
Point.
Je croise les doigts...

mercredi 7 octobre 2009

War / Edwin Starr




Hier soir les enfants, c'était le retour de la plus grande compétition de l'année.

le retour des affrontements sanglants, des guerres de culture, des bastons de son.

Hier mes amis, j'ai rassemblé ma dream-team, nous avons enfilé nos tenues de combat et nous sommes partis au front.

nous avons combattu vaillamment.

Hier soir, mes amis, c'était le retour explosif des Soulwords, ces mots croisés dévastateurs sur la Soul Music de DJ fats larry sur le champ de bataille, l'armaggedon musical du Baron Samedi. (le vbar le plus cool du monde, dois-je le rappeler?)

Les Soulwords sont maintenant ouverts à la Funk, la Soul, le Rock'n Roll, la Country et le jazz.

Hier, nous avons lutté.

Hier, nous avons gagné.

(Bon, grâce au blind-test pour nous départager avec une autre équipe ex-aequo avec nous)

Hier, cette victoire n'était que la première d'une longue série.












(il est évident que ceux qui veulent venir nous affronter les mardis soir au baron samedi 12, rue des Goncourt dans le 11ème arrondissement de paris sont les bienvenus, plus vous êtes de victimes, plus on rit)

lundi 5 octobre 2009

100 Yard Dash (Live) / Raphael Saadiq







(choisissez votre version, c'est fête, c'est cadeau...)

Je sors à l'instant du concert de Mr Raphael saadiq et comment résumer?

Un groove atomique, des musiciens surnaturels, des choristes hallucinants et un charisme qui écrase toute la salle.

En deux gestes, il a fait se lever tout le public du Grand Rex et personne n'a pris le temps de se re-assoir jusqu'à la fin.

Pour moi, c'était un vrai moment de bonheur (encore merci Caro-magnonne) parce que c'est une musique que j'adore, de la Soul qui vous fait bouger dans tous les sens comme un Parkynsonien, un son qui fracasse les murs de Jéricho et une voix à rendre muette Céline Dion.

Et si vous remarquez bien sur la vidéo, il y a une espèce de petite pile nucléaire epiléptique qui bouge comme une folle qui a mangé du plutonium (d'ailleurs après chaque concert, je pense qu'elle dort 17heures, c'est pas possible autrement vu comment elle se déchaîne sur la scène, c'est paranormal.) avec une jolie coupe de cheveux, la voix d'Aretha Franklin jeune et des yeux qui font rougir.

Cherchez pas les mecs, elle et moi, ce soir, on est devenus vachement complices du regard et je vais faire paraître une annonce dans le 20 minutes ou un autre journal gratuit du métro.

(Tu étais sur scène, j'étais dans la foule, nos mouvements de danse étaient au diapason et complices, je souhaiterais encore danser, contactes-moi moyenmanquigroovedelafolie@raphaelsaadiqsurscène.groove)

(je vous invite à vous reporter sur mon post précédent pour comprendre ma lubie des complices qui laisse des petites annonces...)

dimanche 4 octobre 2009

Bye Bye Lady Dame / Geoffrey Oryema & Alain Souchon




Je ne voyage pas qu'en camion, je prends aussi les trains de banlieue.

Et on a tous vu dans les journaux gratuits du métro des annonces du style "Tu avais un manteau, une écharpe, une chemise blanche et les cheveux marrons. Je suis brune, nous avons échangé des regards complices, je souhaiterais te revoir pour qu'on deviennent complices. Contacte-moi à labrunedumétrotrainRER@quelquepart.truc."

Si, elles sont souvent aussi précises que ça et tout le monde trouve ça romantique parce que tout le monde imagine que ça finit en une belle histoire d'amour et personne n'imagine que ça ne donne rien.

Alors dans mon train de banlieue, j'ai décidé d'être hyper attentif à tous les gestes, toutes les personnes, histoire de devenir moi aussi l'inconnu-mystère de la rame du fond.

Alors un premier round d'observation me permet de voir que dans mon wagon, il n'y a ni Scarlett Johansson, ni Zooey Deschanel, ni Natalie portman ou Kate Winslet (faut que je songe à prendre des transports en commun fréquentés par les stars comme les limousines ou les jets privés.), Ni Néo-Zélandaise ou Tchèque rousse ou irlandaise.

Il y a des cadres, des des jeunes de banlieue complices qui écoutent leur musique à fond depuis leur téléphone portable (écoutez au moins de la bonne musique les mecs) des mère de famille avec toute la famille des jeunes femmes jolies mais très sérieuses, des maitres-chien et plein d'autres gens.

Je m'installe donc, et là, à l'affut, je décrypte chaque geste.

Cette jeune demoiselle, elle ne tournerait pas les pages de son Dan Brown de façon complice?

Et elle, elle bois de l'eau de manière très complice, les yeux fermés.

Ah un monsieur très costaud me regarde de manière complice, je crois aussi.

Décidément, tout le monde est complice dans les trains, comment je vais faire, quand je verrais la prochaine annonce, pour savoir de qui il s'agit?

Une petite brune se lève, se dirige vers son arrêt de façon complice sort et marche sur le quai le long du train de façon terriblement complice.
Droit devant elle sans jeter un oeil vers le wagon d'où je fais des gestes super complices pour attirer son attention.

Ayé, j'ai trouvée mon inconnue.

Je pense poster une annonce comme "Tu étais brune et tu avais des lunettes. Je suis brun avec des lunettes. Nous nous sommes raté avec complicité, veux-tu réparer cette erreur? contacte-moi à moyenmandansletrain@galère.kêkechose..."

samedi 3 octobre 2009

On the Road Again / Willie Nelson



Cette semaine, dans le cadre d'une thématique "déménagements, transports, cartons et hernies" je suis devenu chauffeur-livreur et j'ai conduit plein de véhicules...

A chaque jour son camion et à chaque camion, sa blague.

Alors on commence les mardis soirs et mercredis matin avec le Vito.

C'est ça, là :



mais avec des bout en bois à la place du métal pour faire plus autenthique, écolo, hippie et classe.

Une marche arrière qu'il faut passer au chausse-pied et une boîte de vitesse qui sent le chaud à chaque arrêt.

Pas de radio.
Je chante donc à tue-tête ces standards qui me passent par la tête comme "envole-moi" ou "Pour le Plaisir" pendant que défilent sous mes yeux émus les beaux paysages industriels de Sarcelle.

Le Mercredi matin, avec ce véhicule de rêve, je fais 400 mètres avant que l'embrayage ne décide de se faire un Mike Brandt et de me laisser tout seul à un feu rouge sur la route la plus fréquentée de la Courneuve.

Sympa l'embrayage.

Je me retrouve donc tracté par des garagistes portugais qui calent tous les 150 mètres, je rentre au bercail croyant pouvoir me remettre de mes émotions mais non, je décharge le Vito et recharge tout dans ce véhicule-là pour repartir illico me dit mon patron.



Le Ford qui vous fait ressembler à un Playmobil à cause de son habitacle de poids lourd sur un châssis de 2CV.

Radio (miracle!)
Stations enregistrées:

France Info. Mouais, ça manque de Groove. (entre l'Iran, Clearstream et les violeurs récidivistes, la journée commence au poil...)

Radio Bleue: "accident sur l'A6, carambolage monstrueux... On nous signale un véhicule en flamme sur la N186 quand vous venez de Versailles... Un motard à terre sur l'A1 en direction de Roissy-Charles-de-Gaulle... Un accident camion contre voiture sur le périphérique intérieur...Blabla morts...incendie...crashs...voitures...accidents..blabla"

Rire et Chansons. Tout bon routier écoute Rire et Chansons.
Et Johnny.
Mais il se décontracte avec rire et chansons.
La semaine politique commentée par Anne Roumanoff, les sketchs de Roland Magdane entrecoupés de chansons de Marie Laforêt, ça vous donne envie? je vous sens coquins les enfants... Gourmands... Allez, puisque c'est vous... :


ICI ON RIT COMME DES OTARIES ET ON ECOUTE DES SACRES CHANSONS !!!!


C'est avec émotion, donc que je m'aperçois que je deviens un routier et j'en suis à me choisir un nom de CBiste quand une lueur, un spasme réptilien me fait zapper sur la dernière radio.

FG DJ radio. Coma de 12.8 secondes, j'ai frôlé l'accident.

Vendredi Matin fini les conneries, je deviens un pur Routier Sympa, un vrai qui siffle les kros et les filles sur le bord de la route en écoutant les grosses têtes, je deviens un homme, ton fils, papa.

je conduis ça:



Je frôle la mort deux fois (dont une grâce à une queue de poisson qui ferait passer Ayrton Senna pour un instructeur d'auto-école d'un trou du cul qui a failli m'envoyer au tas.)

J'arrive en un seul morceau et je décharge tout ce brave engin, remplis ras-la-gueule de cartons tout seul.

Et ma semaine se finit ainsi.

Alors il y a des jolis paysages dans le Val d'Oise.

Et conduire avec des chouettes chansons comme celle de Willie Nelson que j'ai entendu au grès de mes zappings radio, ça vous fait croire que vous conduisez dans des paysages plus sauvages, plus grands et plus beaux.

Conduire avec des chouettes chansons, ça rend les voyages plus épiques.

Conduire avec des chouettes chansons, ça rend aventurier, même quand on transporte des cartons.

Et demain, on parle des trains...

vendredi 2 octobre 2009

Anniversaire à Cousin Vincenzo-Guitar-Hero : Further on Up the Road / Eric Clapton and Jeff Beck



Vous savez tous que mon super cousin est un guitar-héro qui voue un culte à la 6 cordes et son maître, Eric Clapton.

Ben ici, Clapton parait presque mortel à côté de l'extra-terrestre Jeff beck qui envoie comme un dingue.

Il fait cracher sa gratte, pendant que Clapton sort des mélodies improbables avec une rythmique de métronome.

Ces deux techniciens côtes à côtes, ça fait des étincelles, ça secoue les cheveux et ça fait rocker les pieds!

Vinz', cousin, Bon anniversaire!
(et n'oublie pas que tu dois mourir cette année -de préférence d'une mort bien golmon comme noyé dans ton vomi ou en sautant d'un bateau dans le mississipi (Vinz a fait bip-bip, on a fait meuh, il a sauté, la raie l'a piqué il a coulé comme un plomb...) pour rentrer dans la légende du Rock'n Roll...)