mardi 24 février 2009

Saga Moyen Kiffe la Motown Episode III / Standing on the Top / The Temptations



La Motown a de manière générale moins bien réussi à prendre le virage Funk que le label Stax.
Mais il reste quand même de très bons exemples de l'influence funk sur les productions du label et ce titre ultra-énergique des Temptations est un parfait exemple.

Une percu monstrueuse, une basse ultra-lourde et des cuivres déchaînés, voici un vrai hit de Dancefloor.

Et quand en plus les Tempts sont accompagné par Rick James, un des gourous du Funk (son titre Super Freak est une monstruosité affolante devenue un classique ultra-samplé et qui a influencé bon nombre de rappeurs) le résultat est évidemment explosif.
Le groove du quatuor agrémenté de l'explosivité sonore de James donne un tube qui fout la patate dès le matin et vous donne l'énergie pour franchir n'importe quelle journée.

Une chanson géniale, pas très connue pourtant comparée à d'autres standards du groupe (comme My Girl, Cloud Nine, une autre réussite funky ou Ain't too proud to beg)

Parce que quand la Motown voulait bien faire les choses, elle les faisait vraiment bien.

Et les Temptations, ne sont pas non plus des amateurs.

Et si la maison de disque de Detroit s'est surtout fait remarquer pour sa Soul classe et festive, les quelques sons Funk qu'elle a sorti ne sont pas non plus tous à jeter.
Il existe quelques perles dans le catalogue, comme celle-ci, qui méritent d'être déterrées et rejouées dans les clubs du monde entier.

Montez le volume les enfants, la Motown a 50 ans cette année et c'est un anniversaire à fêter dans le groove!!

Aucun commentaire: