lundi 23 février 2009

O Saya / Allah Rakha Rahman & M.I.A



Célébrons la victoire aux oscars de Slumdog Millionaire, le très bon film de Danny Boyle adapté du très bon roman de Vikas Swarup (que l'on peut trouver aux éditions Belfond, ruez-vous dessus!!) avec un extrait de la Bande Originale elle aussi récompensée.

Voici la musique d'intro du film et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle met tout de suite dans l'ambiance.

Un son qui trace comme une balle, un beat qui percute comme un autobus, pas de détail, on plonge en apnée dans un bidonville et dans le récit (et le maëlstrom visuel et sonore vous emporte corps et biens et ne rend pas votre dépouille. Comme l'extraordinaire Time and Tide, le film d'action le plus novateur de ces 10 dernières années, mais sans les fusillades)

Allah Rakha Rahman s'associe à M.I.A pour signer une grande partie des musiques du film. (Dont un remix de paper Planes de la chanteuse)

Le compositeur indien nous sert ici une électro percutante mixée avec des sonorités indiennes qui rappellent les premiers albums d'Asian Dub Foundation, et saupoudre le tout avec le hip-hop énergique de M.I.A.

Et pas de cadeau les enfants, cette chanson illustre parfaitement l'accéleration type grand huit ivre dans un monde hyper coloré. (la photo du film est magnifique, son montage est dément, ça regorge de trouvailles visuelles, du ciné comme le kiffe Moyen!)

Hyper coloré mais hyper hostile aussi, en mutation permanente, en mouvement perpétuel et d'une agressivité folle.

Alors pour s'évader dans les transports en commun avec le livre dans les mains (qui, je l'espère, va devenir un hit de métro, un de ces livres que tout le monde lit parce que tout le monde dit que c'est bien, comme les Harry Potter, les Milleniums, les Dan "jmefoudlagueuledumondemaijmefaidublé" Brown... Sauf que là, pour une fois, c'est vraiment vrai, c'est vraiment bien!!) hop, paf, on balance ce percuteur à fond dans l'IPod et on se lance dans le flipper!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Beau palmarès cette année !

Miss-E

Anonyme a dit…

Et merci pour la pub confraternelle

Anonyme a dit…

la BO de Slumdog est géniale et rythme vraiment le film...