mercredi 4 février 2009

No Milk Today / Herman's Hermits



Alors que les Beatles balancent leur son à la face du monde, plein de groupes décident de suivre la vague pop-rock pour tenter de grapiller des miettes du succès colossal des Fab Four.

Il en résulte des choses plus ou moins ridicules (comme ceci )et des réussites, comme No Milk Today.

C'est une chanson de 1966 qui n'a pas connu un franc succès à l'époque, mais qui va revenir en grâce ces dernières année grâce au génie créatif de nos bien-aimés publicitaires en s'en servant comme bande-son d'un spot pour les briques de lait (non mais franchement, quelle originalité, quelle recherche! je kiffe les créatifs de la pub!)

Donc voici un bon petit son pop-rock bien frais qui emmène au travail dans la joie (enfin presque) et la (presque itou) bonne humeur. (J'aime assez le son de clochettes qu'on entend au fond, ça rappelle "si j'avais un marteau", c'est très beau!!)

Un refrain super simple pour le fredonner partout, une chanson de douche et de métro, bref, c'est chouette à entendre.

Une chanson parfaitement ancrée dans cette période d'insouciance et de festivité des années 60.
le twist, la mini-jupe, le rock, les blousons noirs (non, pas le groupe, le gang!), les coupes de cheveux, le vichy tout ça pour fêter la joie d'être jeune.
La découverte du bakélite et des vinyls, l'explosion de la télévision, Woodstock, les scooters et les transistors.
je crois que les jeunes de l'époque avaient quand même plus la patate que les jeunes de maintenant (jeunes de maintenant, demandez à vos parents ce que ça faisait de découvrir les Beatles quand ils étaient encore 4, ensembles, sur la même scène. Demandez-leur ce que ça faisait de vivre à une époque où on ne connaissait même pas les mots chômage, subprimes, katrina, trithérapie, espoir (retrouverez-vous l'intrus?) Demandez-leur ce que ça faisait de découvrir ces grands ensembles urbains si modernes qu'on construisait à tour de bras à la périphérie des villes (bon, pour ce coup-ci, je crois qu'il y a eu une légère erreur de calcul qui fait encore bien mal au cul aujourd'hui. Demandez-leur aux gens qui vivent dedans...) Demandez-leur, à vos parents, ce que ça faisait de vivre une époque vraiment heureuse...)

C'est peut-être d'ailleurs pour ça que la grande majorité des chansons de cette époque nous parle de chagrins d'amour.
Parce qu'au moins, quand on était jeune à cette époque, on avait simplement à se soucier de ça...

Une bien belle période finalement où tout pétait dans tous les coins, le cinéma, la musique, la société et les bombes au Viet-Nam...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La chanson est très chouette et ton texte encore plus.
Il est (tristement) très juste...