lundi 18 mai 2009

Fortunate Son / Creedence Clearwater Revival



Après la soul groovy du Dimanche qui fait du bien, on se reance dans le grand manège de la semaine de boulot avec ce titre qui envoie du paté comme dirait cousin Vincenzo - Guitar- Héro.

Des grosses influences blues, certes, mais avec un son de marteau-piqueur derrière.

Le son de la jeunesse, mes enfants.

Le son de la liberté!

Parce que en 1969, les jeunes se sentaient libres.

Libres de sêcher les cours, de mettre des chemises qui brûlent les yeux et des pantalons qui collent la honte, libres de partir élever des arbres à Katmandou, ibres de faire du vélo, de se balader à poil, de fumer des pétards et de traire des chêvres.

(La moitié de ces mecs doit maintenant bosser pour Microsoft ou la BNP, j'en suis sûr...)

Mais en attendant, à cette époque, ça pétait dans tous les sens.

Et quelle belle époque me direz-vous les yeux pleins de fleurs et les oreilles remplies de guitares et de cythares...

Ah, comme tout explosait bien à cette époque.

Les rues, Les livres, Les amphis, Les amphés, les films, l'art, la culture, les couleurs sur les chemises, ça explosait partout.

Quelle belle époque cool, la gorge nouée par la nostalgie.

Dans la musique, qui devenait de plus en plus énervée, avec des grattes saturées, des voix éraillées (aaarggl Janis Joplin...) et des batterie martyrisées.

ça explosait sur les scènes et dans le public.

Et dans la jungle au Viet-Nam.

























Et n'oubliez pas, les enfants, que le premier anniversaire de machansondujourdemoimoyenman arrive à grands pas et que j'attends vos contributions écrites ou insultées.

Et je prépare une petite surprise, mais chuuut... je n'en dirais pas plus.
(Quoi, un spin-off???... )

2 commentaires:

L. a dit…

Le groupe que Guillaume du Baron Samedi m'a fait connaitre... Et oui je n'ai pas de culture musicale!...

Anonyme a dit…

Aaah ! Eux, je les kiffe !

Miss-E